Association JECPJ France

Le patrimoine culturel juif en partage

Association JECPJ France
Le patrimoine culturel juif en partage
Réseau des acteurs français de la culture et du patrimoine œuvrant pour la préservation et la promotion de la culture juive et du patrimoine du judaïsme,
  • Nous coordonnons en France les JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE
  • Nous favorisons le développement des ITINERAIRES CULTURELS à la découverte du patrimoine juif partout en France

Programmes

Paris , Ile -de-France

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

 Dimanche 7 septembre 2025
de 10 heures à 18 heures

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzzz !
Journée BD au musée

Pour la 9e édition de son salon du livre, le mahJ propose une grande journée festive dédiée à la bande dessinée ! Genre auquel le mahJ accorde une place importante depuis sa création. En 1995, avant même son ouverture, le musée présentait, hors les murs, une exposition consacrée au chef-d’œuvre Maus d’Art Spiegelman. Suivirent quatre expositions majeures « De Superman au Chat du rabbin », « Les mondes de Gotlib », « René Goscinny. Au-delà du rire » et Joann Sfar.
Un programme riche en surprises pour toute la famille met à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique : le salon du livre avec une trentaine d’auteurs et de bédéistes en dédicace, des rencontres dans les salles autour du dessin, des ateliers en famille, des rencontres à l’auditorium et la traditionnelle braderie de livres.

Dans le cadre du festival Traversées du Marais   

 Maison de la culture Yiddish

Dimanche 14 septembre 

 

Exposition : 400 ans de livres yiddish

 La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle.
Né peu de temps après l’invention de l’imprimerie, le livre yiddish raconte à sa manière l’histoire des Juifs d’Europe au cours de ces quatre cents dernières années, et de leur dispersion vers d’autres horizons (Amériques, Afrique du Sud, Australie, Palestine/Israël) après 1880.
La Maison de la culture yiddish, qui abrite la Bibliothèque Medem, l’une des collections les plus importantes à l’échelle mondiale concernant la culture yiddish, reprend à partir de septembre l’exposition 400 ans de livres yiddish à travers les collections de la Bibliothèque Medem, panorama de l’édition yiddish du Moyen Âge jusqu’à nos jours en onze panneaux : la littérature yiddish ancienne, les classiques, l’âge d’or, la littérature du khurbn (l’anéantissement),l’époque contemporaine, les magazines et périodiques, les écrits politiques, les livres pour enfants, la vie pratique et les traductions en yiddish.
Complétant les panneaux, des vitrines présenteront des livres anciens, des éditions rares et des curiosités issus des collections de la Bibliothèque Medem, constituant la partie visible d’un océan, quarante à cinquante mille volumes à la disposition du public, chercheur, bibliophile ou simple curieux.
Entrée libre, aux heures d’ouverture de La Maison de la culture Yiddish-Bibliothèque Medem 

Samedi 11 octobre
de 17h00 à 18h00

La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle.
Né peu de temps après l’invention de l’imprimerie, le livre yiddish raconte à sa manière l’histoire des Juifs d’Europe au cours de ces quatre cents dernières années, et de leur dispersion vers d’autres horizons (Amériques, Afrique du Sud, Australie, Palestine/Israël) après 1880.
La Maison de la culture yiddish, qui abrite la Bibliothèque Medem, l’une des collections les plus importantes à l’échelle mondiale concernant la culture yiddish, reprend à partir de septembre l’exposition 400 ans de livres yiddish à travers les collections de la Bibliothèque Medem, panorama de l’édition yiddish du Moyen Âge jusqu’à nos jours en onze panneaux : la littérature yiddish ancienne, les classiques, l’âge d’or, la littérature du khurbn (l’anéantissement),l’époque contemporaine, les magazines et périodiques, les écrits politiques, les livres pour enfants, la vie pratique et les traductions en yiddish.
Complétant les panneaux, des vitrines présenteront des livres anciens, des éditions rares et des curiosités issus des collections de la Bibliothèque Medem, constituant la partie visible d’un océan, quarante à cinquante mille volumes à la disposition du public, chercheur, bibliophile ou simple curieux.
Entrée libre, aux heures d’ouverture de La Maison de la culture Yiddish-Bibliothèque Medem

 

Samedi 11 octobre
de 17 heures à 18 heures

La Bibliothèque Medem ouvre ses portes

Pour les Journées Européennes de la Culture Juive 2025, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem propose un voyage de découverte autour de la thématique de cette année, « Peuple(s) des livres », avec Yitskhok Niborski et Clarisse Brossard.
Le « peuple du Livre », comme on surnomme traditionnellement le peuple juif, a, pendant des millénaires, étudié avec passion la Bible hébraïque (Tanakh), ainsi que la chaîne infinie de ses commentaires, que l’on trouve dans la littérature talmudique et rabbinique. À la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, au sein du Yiddishland, c’est avec la même passion que le peuple du Livre s’est plongé dans le monde des livres en basculant rapidement dans la modernité. Le culte du Livre avec un grand L, de l’étude des textes religieux, va être progressivement concurrencé par un culte des livres au pluriel. Une fièvre éditoriale s’empare de l’ancien Empire russe après la révolution de 1917 et de nouvelles formes apparaissent, en particulier des livres richement illustrés destinés à la jeunesse.
De beaux exemples de livres religieux et modernistes issus des collections de la Bibliothèque Medem seront montrés au public à l’occasion de cette conférence de découverte.

Jeudi 16 octobre 

19h30

 

Rencontre littéraire : Mythes juifs, le retour du sacré de David Haziza (sur Zoom)

On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Dans cet essai, David Haziza offre un voyage à travers les textes, l’espace et le temps, où se côtoient prophètes et sages du Talmud, kabbalistes et maîtres du hassidisme, Kafka, Proust sans oublier les grands auteurs yiddish, d’Isaac Bashevis Singer à Haïm Grade »
Et à côté de ces grands, les Juifs ordinaires dont la vie, les rites et la mémoire n’ont jamais cessé d’être structurés par le mythe, ses beautés et ses dangers.

Macha Fogel, journaliste et directrice de la Maison de la culture yiddish, recevra David Haziza, écrivain, éditorialiste et chercheur (université de Columbia).

Tarif : 12 €. Adhérents : 7€.