Programmes
Paris , Ile -de-France

MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON

Du 6 septembre au 30 novembre – tous les jours de 14h à 18h
EXPOSITION ALAIN KLEINMANN A LA MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON
Passé les vexations, les massacres, l’extermination et les guerres, s’ouvre en 1945 un grand monde de silence. Que demeure-t-il de ces millions de femmes, d’hommes, d’enfants dont les corps, les vêtements et les rêves ont disparu à jamais ? On tend l’oreille : plus un cri, plus un rire… Se tourne-t-on vers les survivants, ils sont à peine plus loquaces lorsqu’il faut évoquer ce passé d’écorchures et de cendres.
Pourtant, le passé peut faire signe, à travers des objets, des photographies sauvés ici ou là, mais pas une parole pour entourer de mots et de sens explicites ces traces d’un autrefois duquel on est irrémédiablement coupé. À la recherche des mondes juifs engloutis, on navigue seul au milieu de ces souvenirs muets lire plus
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Dimanche 7 septembre de 10h à 18h
Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzzz !
Journée BD au musée
Pour la 9e édition de son salon du livre, le mahJ propose une grande journée festive dédiée à la bande dessinée ! Genre auquel le mahJ accorde une place importante depuis sa création. En 1995, avant même son ouverture, le musée présentait, hors les murs, une exposition consacrée au chef-d’œuvre Maus d’Art Spiegelman. Suivirent quatre expositions majeures « De Superman au Chat du rabbin », « Les mondes de Gotlib », « René Goscinny. Au-delà du rire » et Joann Sfar.
Un programme riche en surprises pour toute la famille met à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique : le salon du livre avec une trentaine d’auteurs et de bédéistes en dédicace, des rencontres dans les salles autour du dessin, des ateliers en famille, une rencontre à l’auditorium et la traditionnelle braderie de livres
ECUJE

Dimanche 7 septembre à 19 h
L’ECUJE a le plaisir d’accueillir la chanteuse et auteure Shirel en avant-première exceptionnelle, à l’occasion de la sortie de son livre événement « Jews & Music » (parution officielle le 10 juin 2025). Shirel viendra partager avec le public parisien ce projet aussi personnel qu’universel, qui explore la connexion profonde entre le peuple juif, la musique et l’âme du monde.
Véritable hommage vibrant à 150 artistes juifs ayant marqué l’histoire musicale – de Leonard Cohen à Barbra Streisand, en passant par Bob Dylan ou les chansons de Disney –, cet ouvrage bilingue (français-anglais), richement illustré, célèbre la diversité, la résilience et la créativité d’un peuple dont les chansons nous ont tous fait rêver, danser, pleurer.
Shirel nous proposera un moment unique, mêlant lecture, anecdotes, chansons et échanges intimes autour de ce projet né comme un cri d’espoir et de lumière après les événements tragiques d’octobre 2023.
Une soirée vibrante, lumineuse, à l’image de cet ouvrage-événement.
ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
www.ecuje.fr
Mercredi 17 septembre à 19h30
Cent ans sans solitude : Rencontre avec Joann Sfar animée par Haïm Musicant
L’ECUJE a la joie d’accueillir à nouveau Joann Sfar, l’un des plus grands auteurs de bande dessinée, pour une soirée rencontre-dédicace autour de son nouveau livre paru chez Gallimard : Cent ans sans solitude.
Dans ce recueil sensible et incisif, Sfar nous entraîne de Nice à Tokyo, de Saint-Malo à la Grèce, à travers des chroniques où se mêlent humour, angoisse et réflexions intimes. Marqué par les bouleversements du 7 octobre, il y dénonce sans détour l’antisémitisme persistant et interroge le paysage politique français, tout en affirmant son amour de la bande dessinée et en partageant ses projets, dont l’adaptation au cinéma du Voyage au bout de la nuit de Céline. Ses racines niçoises, sa famille et son univers créatif apparaissent comme un rempart lumineux contre la solitude. Un moment fort et chaleureux, qui ouvre la saison du cycle BD à l’ECUJE, avec un auteur fidèle à notre maison et à son public.
Rencontre animée par Haïm Musicant, suivie d’une séance de dédicaces.
ECUJE, 119 rue La Fayette Paris 10
www.ecuje.fr
Maison de la culture Yiddish
Dimanche 14 septembre
* Exposition : 400 ans de livres yiddish
La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle lire plus

Samedi 11 octobre de 17h à 18h
* La Bibliothèque Medem ouvre ses portes
Pour les Journées Européennes de la Culture Juive 2025, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem propose un voyage de découverte autour de la thématique de cette année, « Peuple(s) des livres », avec Yitskhok Niborski et Clarisse Brossard lire plus
Jeudi 16 octobre à 19h30
* Rencontre littéraire : Mythes juifs, le retour du sacré de David Haziza (sur Zoom)
On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Dans cet essai, David Haziza offre un voyage à travers les textes, l’espace et le temps, où se côtoient prophètes et sages du Talmud, kabbalistes et maîtres du hassidisme, Kafka, Proust sans oublier les grands auteurs yiddish, d’Isaac Bashevis Singer à Haïm Grade »
Et à côté de ces grands, les Juifs ordinaires dont la vie, les rites et la mémoire n’ont jamais cessé d’être structurés par le mythe, ses beautés et ses dangers.
Macha Fogel, journaliste et directrice de la Maison de la culture yiddish, recevra David Haziza, écrivain, éditorialiste et chercheur (université de Columbia).
Tarif : 12 €. Adhérents : 7€.
Fédération des Sociétés Juives de France
Lundi 15 septembre 2025 à 14h30
à la synagogue Adath Shalom
(8 rue Georges-Bernard Shaw, 75015 Paris) grainesdepsaumes@ose-france.org – contact Sandra Jerusalmy – 06 13 69 18 48 – PAF
Lundi 29 septembre à 16h30
au Café des Psaumes
(16 ter rue des Rosiers, 75004 Paris) cafedespsaumes@ose-france-org – contact Mikaël Rappaport 06 21 75 53 74 – PAF
La Fédération des Sociétés Juives de France, en partenariat avec le Café des Psaumes et Graines de Psaumes, propose deux rencontres avec Alain Kaminski, secrétaire général de la Fédération des Sociétés Juives de France autour de son livre
« Un nom en héritage. Une histoire des patronymes juifs ashkénazes et séfarades. »
« Qui pourrait encore croire que Moscovici vient de Moscou alors que le petit Moise, dans les familles était appelé Mojko ? Moscovici est tout simplement le fils de Moise ». « Dérivé de Noun, le père de Josué, Yehoshoua Ben Noun nous a laissé Banon en laissant sa descendance passer par l’Espagne. Banon est devenu un grand classique ». « De Varsovie, de Cracovie ou de Poznan, les Warszawski, les Karkowski et les Poznanski sont à eux même une carte de la Pologne, incontestablement » …
memorial de la shoah
Dimanche 21 septembre
Mémorial de la Shoah (17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris)
* 10 h 30 – « Présentation de graffitis inédits issus du camp de Drancy et de l’ancienne prison »
Visite dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine et des rendez-vous de Drancy
Le Mémorial de la Shoah à Drancy vous invite à découvrir une sélection rare de graffitis réalisés par des internés avant leur déportation. Une médiatrice du musée vous présentera l’histoire de ces inscriptions, retracera le parcours de certains internés et apportera un éclairage sur leur quotidien au sein du camp de Drancy. Cette visite sera également l’occasion d’explorer le travail de l’artiste plasticien français Chemsedine Herriche, auteur d’une fresque installée face à la cité de la Muette. Son œuvre rend hommage à la mémoire des lieux et fait écho aux différents messages laissés par les internés.
Pour les volontaires, une visite inédite de la prison du camp de Drancy sera proposée en fin de séance.
Attention : l’endroit, situé dans la cité de la Muette, est très exigüe et petit. Il ne peut être montré qu’à tour de rôle et à des personnes en bonne forme physique.
* 14 heures – « Journaux intimes » Conférence
Depuis quelques années, les historiennes Marie Moutier-Bitan et Sarah Gruszka travaillent sur la collection de journaux intimes conservés dans les archives du Mémorial de la Shoah. En proposant de discuter des journaux intimes de Jacques Wormser, de son épouse Janine, et de celui d’Ines Wormser, la mère de Jacques, qui suivent entre 1939 et 1944, les trajectoires parallèles de chacun d’eux, elles partagent pour la première fois leurs travaux mettant en avant l’existence rarissime de ces documents croisés, en présence de Gilles Valmont, le fils de Jacques et Janine.
En présence de Sarah Gruszka, chercheuse au CRH (EHESS), Marie Moutier‑Bitan, chaire d’excellence Holocaust and Genocide Studies l’Université de Caen/ERLIS/MRSH, Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah, et Gilles Valmont, donateur.
Animée par Judith Lyon‑Caen, directrice d’études à l’EHESS dans l’auditorium Edmond J. Safra
2025 : le Journal de Chabannes entre au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO
* 16 heures En 1958, Félix Chevrier (1884-1962), ancien résistant et directeur de la colonie de Chabannes, nommé Juste parmi les nations en 1999, fait don de ses papiers au Mémorial de la Shoah. Dans ces archives, un document de 170 pages rédigé par le personnel et les enfants de la maison de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants) installée à Chabannes : le journal de Chabannes. Ce journal vient d’être inscrit au registre international de la mémoire du monde, avec d’autres dessins d’enfants réalisés pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire et un document exceptionnels que nous vous proposons de découvrir.
Par Katy Hazan, historienne, directrice du service Archives et Histoire de l’OSE, autrice de Rire le jour, pleurer la nuit, les enfants juifs cachés dans la Creuse pendant la guerre (1939-1944) (Calmann-Lévy, 2014), qui contient notamment la transcription intégrale de Chabannes.
Dans l’auditorium Edmond J. Safra
Centre Medem-Arbeter Ring

Jeudi 4 septembre de 16h à 19h & Mardi 9 septembre de 18h à 20h
Le Centre Medem-Arbeter Ring propose de contribuer directement à l’édition 2025 des Journées Européennes de la Culture Juive, en enregistrant dans ses locaux, vos ressentis, vos réflexions, vos impressions, votre opinion sur ce livre.
L’idée majeure est de donner envie de faire découvrir le livre que vous avez choisi de présenter.
Les prochaines séances d’enregistrement de ces petits films (d’environ 1’30’’) sont prévues dans les locaux du 52 rue René Boulanger 75010 Paris
Les vidéos seront diffusées sur la plateforme des Journées Européennes de la Culture Juive et sur les réseaux sociaux. Seul votre prénom y figurera. Avant le tournage, l’équipe du Centre Medem vous donnera tous les conseils nécessaires. Prenez rendez-vous dès à présent avec le coordinateur, Franck Koutchinsky
Par tél : 06 85 92 64 22 ou par mail : franck.kout@hotmail.fr –N’oubliez pas d’apporter le livre que vous aurez choisi.
Dimanche 21 septembre à 16 heures
Promesses Secrètes, un spectacle original de Yaël Morciano
Ce spectacle vous fera entrer dans un monde où se sont rencontrés l’Occident européen et les marges de l’Orient, s’échangeant des mots, des mélodies et des marchandises. Empruntant aux traditions orales des pays traversés, les chants et les contes judéo-espagnols, parfois inspirés du Me’am Lo’ez, mettent en valeur le rôle des femmes comme piliers de la transmission. Des femmes résolues, courageuses, fidèles, garantes des traditions et capables de surmonter les épreuves de la vie. Des femmes astucieuses quelquefois, qui portent d’une façon inattendue, la relation vivante avec l’Invisible.
Réservation sur le site : www.centre-medem.org

Yaël Morciano : création, direction artistique, mise en scène, chant, clarinette, percussions
Evelyne Alvarez Pereyre : contes
Lise Belperron : accordéon
Galerie Saphir

Du 9 au 21 octobre – tous les jours de 14 à 19 heures
A la Galerie Saphir, (69 rue du Temple 75003 Paris)
Exposition : La chair du livre : écrivains et peintres en dialogue
« La littérature c’est de la peinture vivante »
disait Emile Bernard. Cette grande aventure picturale, cette quête essentielle se nourrit aussi de la matière même du livre, transcendée par la main de l’artiste, un reflet du divin. (lire plus)
AKI ESTAMOS

Lundi 2 novembre à 15h
AKI ESTAMOS organise une rencontre le dimanche 2 novembre à 15h au Centre Medem-Arbeter Ring autour du roman graphique Mazal Bueno ou l’histoire d’un chapeau d’Alain Korkos qui sera publié en octobre en supplément de la revue Kaminando i Avlando
Mazal bueno ! ou la vie d’un chapeau – Roman graphique d’Alain Korkos
Retraçant les pérégrinations sur plus d’un siècle d’une branche de la famille Arié de Samokoff en Bulgarie en prenant comme conducteur le trajet d’un chapeau.
« C’est l’histoire d’un chapeau, un chapeau melon tout rond fabriqué à Prague et acheté à Sofia, porté ensuite à Smyrne puis emprunté pour un mariage à Sofia de nouveau ; il passa ensuite par Burgos, Paris, Sofia encore, Niš, Barcelone, Lisbonne, effectua un retour à Paris puis se retrouva à Montrouge avant d’atterrir – au moins temporairement – au fin fond de la Bretagne. C’est l’histoire de la famille Arié de Samakoff, l’histoire d’une partie des Juifs de Bulgarie.»
Alain Korkos est né à Paris en 1955. Pratiquant le dessin depuis l’enfance, il commence comme illustrateur de livres pour la jeunesse puis comme auteur de romans pour la jeunesse notamment aux éditions Syros, du Seuil, Bayard, La Martinière jeunesse. Il a écrit également des chroniques pour le site Arrêt sur images jusqu’en avril 2017.
FArbAND
Lundi 1er décembre à 19h30 

Le FARBAND, en partenariat avec ANIMA, vous propose une conférence avec projection de Laurent HERICHER :
Symbolique du décor et de la calligraphie ornementale dans les manuscrits bibliques hébraïques
Laurent Héricher est conservateur chargé des manuscrits hébreux, chef du service des manuscrits du Monde à la Bibliothèque nationale de France.
Au Moyen-âge, les Juifs trouvèrent dans la copie des manuscrits de la Bible et dans leur décoration une forme d’art sacré. La mise en page du texte hébreu en constitue le principal élément de décor. Le texte doit être embelli par une calligraphie soignée et rigoureuse respectant les règles de mise en page. Le principe du hidour c’est-à-dire de l’embellissement est essentiel dans la pratique des commandements en général et s’applique également pour la copie du manuscrit. La qualité des matériaux, la présence d’or, de pigments rares, sont également, comment en milieu chrétien et musulman, les témoins non seulement d’une richesse matérielle mais également spirituelle.
Laurent HERICHER nous fera découvrir l’importance et la symbolique du décor et de l’embellissement dans les bibles hébraïques du Moyen-Âge et nous racontera comment les manuscrits hébreux ont pu traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous.
La soirée débutera par une collation servie à table.
Réservations sur le site du FARBAND www.farband.org – Mail : secretariat@farband.org – TEL. 01 45 25 50 63