Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Programmes

Lorraine

Metz

Dimanche 5 septembre 2021

Lancement JECJ-Lorraine, BAM 20 boulevard d’Alsace – Metz

16 heures: Présentation de la saison 

16h30: Concert dansant L’OrienBal
Spectacle qui fait revivre l’âge d’or des cabarets orientaux parisiens des années 40 et 50 à travers des chansons d’artistes originaires d’Algérie. Création de la Compagnie Transmosaïk. Sous la direction de Yaël Morciano (chant & clarinette), Charles Rappoport (violon & mandol ine), Gheorghe Ciumasu ( a c c o r d é o n ) , François Collombon (percussions), Matis Regnault (contrebasse), et Jean-Christophe Chouzenoux (animateur de bal), les artistes et les JECJ-Lorraine vous invitent au bal !

18h15 verre de l’amitié – 18h45 fermeture

Dimanche 12 septembre 2021

Jardin de Saint Pierre aux Nonnains
RDV Coração du Festival
En partenariat avec Passages Transfestival
15h CLARICE ! Impromptu musical
en plein air à partir de 5 ans ½. Un projet de Fanny Catel , Ana-Laura Nascimento, Benoît Bradel, Yure Romão PROJET Pilote TRANSLAB
Avec : Fanny Catel, Ana-Laura Nascimento, Yure Romão Costumes Raoul Fernandez
Production Passages Transfestival et Zabraka CLARICE !

Le spectacle se veut un portrait croisé bilingue de Clarice Lispector, qui, fuyant les pogromes en Ukraine dans les années 20, est devenue la grande écrivaine brésilienne, « princesse de
la langue portugaise ». Créé à partir d’éléments biographiques de courts textes qu’elle a écrits pour des plus jeunes, cet impromptu musical s’adresse à nos âmes d’enfants et de philosophes, avec une naïveté apparente. Mais ClariRice ! est également un voyage express dans nos rapports aux peurs, à la tendresse, à l’altérité, à l’irrationnel et aux différentes formes que peut prendre la vie.

Dimanche 19 septembre 2021

Journée du patrimoine national

Communauté  Israélite de Metz – 39 rue Elie Bloch –Portes ouvertes
JECJ- Lorraine sous le signe des Patrimoines en dialogue avec la vie

10h à 16h – Accueil convivial – Visites guidées – Dialoguer avec le Patrimoine… autour des livres En partenariat avec la librairie HISLER – Metz

10h à 16h – Projections en boucle La communauté juive messine

• plus de 1000 ans d’histoire – (21 min.) Film conçu et réalisé par Michel Gerstenhaber (photos vidéo)

• Vidéos youtube réalisées par Dr. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle

10h à 12h30 et 13h30 à 16h

• Atelier de calligraphie hébraïque, animé par  Michel D’Anastasio

 

10h30 et à 14h – SPECTACLE :

Lecture en musique du Cantique des Cantiques

«Le Cantique des Cantiques», ou «Chants des Chants», est l’un des textes les plus beaux, les plus puissants et le plus controversé de la Bible. Poème d’amour ardent, c’est un dialogue passionné et d’une modernité surprenante, admirablement servi par le talent de la comédienne Claire Cahen et du comédien Sullivan Da Silva, accompagnés en musique par Timothée Bohr, qui sera proposé dans la double visée des «Dialogues» et de la vitalité des patrimoines. Une occasion magique d’accéder à un patrimoine plurimillénaire, qui parle dans la langue de notre sensibilité contemporaine.             

 

 

 

15h – Conférence – Dr. Bruno Fiszon,
Grand Rabbin de la Moselle – La place des animaux dans la Création – La conférence sera précédée et suivie d’une séance de signatures du livre « Et Dieu créa l’Animal ».

Arsenal – 3 avenue Ney, METZ (Salle de L’Esplanade)
18h00 – Concert
Joseph et ses frères Profeti della Quinta (musique ancienne)

Amoureux du premier baroque, Elam Rotem en parle naturellement la langue : Joseph et ses frères, oratorio de 2012 sur instruments historiques, réveille les accents de Monteverdi et Cavalieri. Chanté en hébreu, ce drame hautement expressif tire son sujet de la Genèse : Joseph, fils favori de Jacob, subit la violence jalouse de ses frères ; jeté dans un puits, il sera vendu comme esclave. Revenant à leurs racines spirituelles, le chef israélien et ses Profeti della Quinta traduisent toute la puissance du récit biblique. L’art vocal passionné, les harmonies ardentes du Seicento trouvent dans le déchaînement des affects une résonance contemporaine. Voix : Elam Rotem, Doron Schleifer, Jacob Lawrence, Roman Melish, Lior Leibovici – 1h30 + entracte. En partenariat avec la Cité Musicale – Metz
(Billetterie : citemusicale-metz.fr Tel. 03 87 74 16 16 – Tarif C, de 8 à 26 €)

Jeudi 30 septembre 2021

Salle Europa – Schuman – Montigny-lès-Metz
20h Concert NORA BISELE

«Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours… S’il te plaît, encore un petit peu ! Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora? Elsa Signorile (chant, accordéon et guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et choeur), de Rennes, chantent les histoires de Nora Bisele. Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour… Ce sont des histoires de vie ! Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Du 4 octobre au 3 décembre 2021

Archives Municipales – Cloître des Récollets – Metz
Exposition
Voyages et migrations – Dialogues en mouvement

Vernissage le mercredi 6 octobre à 18h – Finissage le jeudi 2 décembre à 18h
Jamais l’Histoire humaine, jamais nos existences ne sont immobiles ! Et parce qu’elles sont toujours en mouvement.
Et parce qu’il est utile d’en examiner les itinéraires, nous tentons de les comprendre, de leur donner un sens, de mieux les orienter…
Exposition réalisée par la Bibliothèque Nationale d’Israël pour l’Association AEPJ, traduite par Thierry Koch, Président JECPJ-France et adaptée à la Lorraine par les JECJ et les Archives Municipales de Metz.

Octobre 2021

Plusieurs rencontres et manifestations  en cours d’élaboration 

Rencontre avec Imaad Hallay, Patrice Ragni (date et lieu à préciser)
Autour du livre : Controverses pour des records.
Regards sur des questions de notre temps en contrepoint des «Dialogues» culturels et actuels. Depuis plusieurs années, l’athlète, Imaad Hallay et son coach, Patrice Ragni, réfléchissent et interviennent sur la relation entraineur-entrainé en athlétisme et sur les dynamiques ambivalentes de cette relation particulière : soutien, accompagnement, conflits, souffrances de part et d’autre, etc. Ils ont fait le choix de témoigner de cette relation entraineur-entrainé dans un livre : «Controverses pour des records». (Gérard Louis – Mars 2021). Témoignage direct, l’ouvrage entend également être un outil de prévention des emprises et abus que l’entraîneur peut, au fil du temps, faire subir à son entraîné.
En un temps où la question de l’emprise résonne fortement dans le champ social, il nous a paru intéressant de l’aborder de manière concrète, à partir d’un domaine bien défini, plus à même peut-être d’éclairer les ambivalences et les questionnements qu’ouvriront nos Dialogues. De grande actualité, le sujet n’apparait pas d’emblée lié à la culture juive. A moins que de savoir que, bien avant Hegel ou Marx, les controverses et la dialectique, sans avoir été théorisées, constituent l’essence même de la parole talmudique, une parole de résistance aux emprises.

Dimanche 14 novembre 2021

Grand Salon de l’Hôtel de ville de Metz
Colloque «DIALOGUES»         
Communications : Robert Fery, Chanoine honoraire, Raymond Oliger, Vice-President de l’A.N.M., Sébastien Wagner, Directeur des éditions des Paraiges. Invité d’honneur : Jean Birnbaum.
Auteur, essayiste, journaliste, Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

 

Novembre 2021

Cinéma:
«Dialogues cinématographiques avec le monde» Festival «Judaïsme et septième Art, un certain regard»

 

Décembre2021

Plusieurs rencontres et manifestations en cours d’élaboration

Décembre2021

Plusieurs rencontres et manifestations en cours d’élaboration

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

NANCY

Dimanche 5 septembre 2021

Centre Communautaire André Spire – 19 bld Joffre, Nancy

14h30 COLLOQUE D’OUVERTURE
Allocutions d’ouverture, en présence des élus des collectivités territoriales et des représentants des Associations communautaires Alain Lefebvre, président de la CJN, Didier Francfort, Université de Lorraine, président de l’ACJ, Danielle Morali, Université de Lorraine, présidente des JECJ-Nancy , Armand Wrobel, Président de la LICRA Nancy
Intervenants :
• Philippe Boukara, historien (Collège des Bernardins), “Entre Juifs et chrétiens, un dialogue sous le regard des autres”
• Michel Serfaty, Professeur des Universités, rabbin, “Dialogue judéo-musulman”
• Jean-Pierre Marchand, philosophe, “Signification de l’absence de dialogue avec le judaïsme dans l’œuvre du philosophe Martin Heidegger”
Débat et pause
• Benjamin Farhat, Maitre de conférences, “ Les services d’aumônerie ou l’espace de la religiosité dans les institutions publiques : enjeux et évolutions contemporains”
• Bruno Fiszon, Grand rabbin, vétérinaire, auteur de “Et Dieu créa l’Animal” L’animal dans le judaïsme, (Editions Transmettre, 2021) (PAF)

 

Vendredi 10 septembre 2021

15h Atelier Artistique  l’Association 379 propose “Dialogues pluridisciplinaires”
Interventions : Myriam Librach, Caroline Ballet (peintre), J.C. Taillandier (graveur), Sosana Marcellino (chorégraphie, danse), Jean-Pierre Marchand (présentation)
Galerie, 9 rue Gustave Simon, Nancy (PAF)

 

Dimanche 12 septembre

Synagogue -19 bld Joffre

17h Concert à la Synagogue
Avec la participation de Franck Natan (violon) et Vincent Royer (piano)
de l’Opéra National de Lorraine de Nancy,
et du rabbin Chemouel Shapiro, Cantor de la Synagogue de Nancy (PA

 

Dimanche 3 octobre 2021

Centre Communautaire André Spire – 19 bld Joffre

16h, “ La place du dialogue dans la tradition juive”
Conférence du Dr Elie Botbol (PAF)

 

 

Lundi 4 octobre 2021

Grand Salon de l’Hôtel de Ville

17h30 Diffusion exceptionnelle “Le Livre de ma mère”
Spectacle de Patrick Timsit d’après le chef d’œuvre d’Albert Cohen (PAF)

Compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, inscriptions et réservations auprès de Danielle.morali@orange.fr (03 83 28 38 40)
Le Pass Sanitaire sera demandé pour toutes les manifestations