Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Programmes

Lorraine

MARLY

Novembre 2020

(dates à préciser : voir jecjlorraine.fr)

Cinéma Marlymages – 39 rue de Metz 57155 Marly

« Judaïsme et 7e Art, un certain regard »

En partenariat avec Marlymages

METZ

Dimanche 6 septembre 2020 de 12h00 à 18h00

Square Gustave Kahn

Voyage vers un îlot de partages

avec les JECJ-lorraine, leurs partenaires et amis

Manifestation de plein air, avec stands et animations 

Accueil convivial – Programme festif – Restauration : Nourit & Co,Delicatessen

 

 12h00 Ouverture au public, début de la manifestation12h. Ouverture au public, début de la manifestation Le tour du jour, avec Frank Rouyer   Atelier de Calligraphie hébraïque RCF Jerico Moselle Studio d’enregistrement
12h15 Inauguration officielle …. fin des discours, vers 12h35 ou 12h45

12h45 Film de Michel Gerstenhaber (21 min.) La communauté juive messine – plus de 1000 ans d’histoire. – En lieu et place des visites guidées de la synagogue, mieux qu’une visite virtuelle, le film présente un abrégé de l’histoire juive messine et une approche ethnologique du Judaïsme. – Vous avez des questions ? Le film n’essaiera pas d’y répondre, mais de les éclairer. Et puis, pour les prolonger, nous sommes là pour en faire avec vous des graines de dialogues et de réflexions communes.

13h05 Début festif en musique : Sylvain Knecht, Nigun Attick (Mélodie ancienne).  Les mélodies anciennes qui nous reviennent, nous emportent ailleurs, et font danser les cœurs…  Sylvain Knecht chante : L’étranger  Présentation : Gustave Kahn, sur son Square, F. Rouyer  – D. Mayer –  C. Cahen

13h30 CONTES JUIFS, de Gustave Kahn, Schimme Schverous (conte premier) lecture par la comédienne Claire Cahen. Déformation du prénom Ahaswerus, initialement : Cartaphilus, Schimme Schverous, le conte liminaire du recueil des Contes juifs de Gustave Kahn, reprend la légende populaire, depuis le 16e siècle, du Juif errant. Présent au 1er et au dernier conte du recueil, il est ici tout à la fois un personnage littéraire, issu du folklore universel, le fil conducteur des contes et, surtout, un message d’espoir.

13h40 Musique : Göttingen  Extraits de Yentl, I.B. Singer, par Sylvain Knecht et Romain Ravenel (6min.)

13h45:  Avec la main, avec les yeux, avec les pieds, avec le cœur, avec bonheur… Avec Frank Rouyer  Inscriptions rallye pédestre  Sous le signe du mouvement, de la marche et de la quête

RCF Jerico Moselle Studio d’enregistrement  Atelier de Calligraphie hébraïque Film La communauté juive messine – plus de 1000 ans d’histoire.

14h Départ du Rallye pédestre. Le Rallye s’inspire partiellement du parcours de « l’artiste-vétérinaire Augustin Duroch » dans la vieille ville de Metz, avec l’aimable autorisation de l’auteure des romans,dont il est le héros, Anne Villemin-Sicherman. Départ vers 14heures depuis le square Gustave Kahn et retour environ 16 heures. Un prix couronnera les efforts des trois premiers arrivés

14h05 Voyage lyrique  du CLM. Chant : Maryline Gilgeman, accompagnée au piano par Elia Ghin.

14h30 Voyage littéraire Invité par le Livre à Metz, l’écrivain Alain Giorgetti lit un extrait – articuléautour du thème de l’exil- de  son premier roman, La Nuit nous serons  semblables à nous-mêmes, publié aux éditions Alma

14h40  Sylvain Knecht chante L’Exilé, de Serge Reggiani  – Romain Ravenel, Ailleurs…

14h50 Après les exils, les révélations – avec Frank Rouyer  (en hébreu, c’est le même mot qui signifie les deux réalités… à méditer.) Atelier de Calligraphie hébraïque RCF Jerico Moselle Studio d’enregistrement Film La communauté juive messine – plus de 1000 ans d’histoire
15h00  Gustave Kahn, sur son square, la comédienne Claire Cahen lit « Le Portrait », extrait des Contes juifs.

15h15 Escale 2 du Voyage lyrique  proposé par le CLM. Chant : Maryline Gilgeman. Piano : Elia Ghin.

15h40 Esquive, par Romain Ravenel et Adijo Qerida, chant ladino, par Sylvain Knecht

RCF Jerico Moselle Studio d’enregistrement  Atelier de Calligraphie hébraïque Film La communauté juive messine – plus de 1000 ans d’histoire.

16h00 Une autre étape du Voyage littéraire proposé par le Livre à Metz. L’écrivain Alain Giorgetti lit unextrait de  son premier roman, La Nuit nous serons  semblables à nous-mêmes.

16h15 Résultats du Rallye

16h20  Chanson, rythme et poésie, du voyage et de l’ailleurs : Le métèque de Georges Moustaki, par Sylvain Knecht et extraits de La prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars, par Romain Ravenel.

16h30 L’Ilot des partages, avec Frank Rouyer

16h45 CONTES JUIFS de Gustave Kahn, Palestine. Dernier conte du recueil, Palestine, est à l’auteur ce que l’arc-en-ciel fut à Noè. Une Arche de l’Alliance, un message d’espoir et de transmission dans un monde lumineux et réconcilié.

17h00: Le Cercle lyrique de Metz nous offre la dernière étape du Voyage lyrique, avec Maryline  Gilgeman, chant et Elia Ghin, au piano.

17h15  Dernière étape en apothéose de Voyage littéraire proposé par le Livre à Metz. L’écrivain Alain Giorgetti lit un extrait de son roman, La Nuit nous serons  semblables à nous-mêmes.17h30 Sylvain Knecht – Romain Ravenel –  Fin de La prose du Transsibérien + Doublement-songe.

17h 45  L’esprit de Gustave Kahn, les organisateurs, les partenaires, les artistes et les animateurs  remercient tous les participants à cette Journée  du lancement des JECJ-Lorraine 2020, destinée à  témoigner  de la  vitalité culturelle messine et régionale.

En ce temps d’inquiétude, nous concevons cette édition comme une triple ovation :- à la solidarité, – à la joie, – à la vie ! 

18h Fin de la manifestation de lancement.
Suivez-nous sur toutes les manifestations à venir. Consultez le programme sur : jecjlorraine.fr ; jecjlorraine.canalblog.com ; et les réseaux sociaux.

Septembre – Octobre 2020

(dates à préciser : voir jecjlorraine.fr)

Bibliothèque Universitaire – Ile du Saulcy

9H00 à 16h00 (du lundi au vendredi): Exposition : La France et les apports des cultures juives de 1791 à nos jours

Engagement citoyen- Créativité- Échanges

Partenariats :Bnai B’rith France – Université de Lorraine

Octobre 2020

(dates et lieu à préciser : voir jecjlorraine.fr)

Hommage à Claude Lanzmann

CinéArt en partenariat avec le forum IRTS de Lorraine

Novembre 2020

(dates à préciser : voir jecjlorraine.fr)

Archives Municipales – Cloître des Récollets – 1-3 rue des Récollets 57000 Metz

13h00 à 17h00 (du lundi au jeudi) Exposition : Voyages et Migrations

Créée pour l’Association Européenne du Patrimoine Juif par la Bibliothèque National d’Israël

Dimanche 29 novembre 2020

Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz – 1 place d’Armes 57000 Metz

Colloque

Itinéraires et migrations

En partenariat avec l’Académie nationale de Metz

Invitée d’honneur Mireille Hadas-Lebel – Historienne

Les diasporas antiques : un apport méconnu au judaïsme et au christianisme

Le matin :

ITINÉRAIRES SPIRITUELS Comment l’occident est devenu chrétien : par l’abbé René Schneider (académie  nationale de Metz)

Itinéraires des marchands, migrations de la foi; lorsque le judaïsme séduisait. Jean Bernard Lang (académie  nationale de Metz)

Être et devenir protestant à Metz aux XVIe et XVIIe siècles M Julien Léonard (de l’Université de Lorraine-CRULH à Nancy)

 

L’après-midi : 

MIGRATIONS : DES INDIVIDUS ET DES PEUPLES

Le sac de Rome : l’Empire face aux Barbares, de l’affrontement à l’intégration:  par le Pr Gérard Nauroy, Pdt honoraire de l’Académie Nationale de Metz, ancien président de l’université de Metz

De l’émigration à l’École de Nancy, l’itinéraire fascinant d’optants Mosellans : par M. François Le Tacon de l’Académie Stanislas

Samedi 5 décembre 2020

L’Arsenal – 3 Avenue Ney 57000 Metz

20h00 à 22h00: Concert : Joseph et ses frères Profeti della quinta

Dans le cadre des manifestations qui marqueront les 800 ans de la Cathédrale de Metz.

Joué sur instruments historiques, l’oratorio tire son sujet de la Génèse. Revenant à leurs racines spirituelles, Elam Rotem et ses Profeti della Quinta traduisent toute la puissance du récit biblique.

Billetterie de l’Arsenal : Tarifs : de 8 à 26 €

Partenariats avec la Cité musicale Metz et la Caisse d’Épargne Grand-Est

Dimanche 13 décembre 2020

Centre Pompidou Metz – 1 parvis des Droits de l’Homme 57000 Metz

10h30 et à 11h15: Conférence : “Un dimanche, un vitrail”

Dans le cadre du cycle « Un dimanche, un vitrail », organisé par le Centre Pompidou Metz, Chagall, Passeur de lumière, par Nathalie Hazan-Brunet conservatrice, chargée de l’art moderne et contemporain au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Partenariat : Centre Pompidou Metz

MONTIGNY LES METZ

(Date et lieu à préciser,voir le site : jecjlorraine.fr)

Concert : Chorale Chalom

(Date et lieu à préciser,voir le site : jecjlorraine.fr)

Conférence : Les conférences extravagantes de Pierre Cleitman

NANCY

Dimanche 6 septembre 2020

Colloque d’ouverture au centre Spire
14 h 30 taprès une allocution de bienvenue, la parole sera donnée à Stéphane Anglès qui évoquera « une nouvelle géographie des communautés juives au gré des migrations au XXe et XXIe siècles ». Didier Francfort prendra le relais avec une évocation de « Dario Moreno, chanteur juif, turc et français, musicien voyageur et joyeux exilé ». Jean-Pierre Marchand abordera pour sa part « le mythe du juif errant ».

Danielle Morali fermera la marche avec « les voyageurs juifs au XVIe siècle ».

Mardi 8 septembre 2020

diffusion du film « Train de Vie », réalisé par Radu Mihaileanu en 1998, César du meilleur scénario masculin pour Lionel Abelanski et du meilleur film, un an plus tard. Cette histoire étonnante qui relate l’organisation d’un faux train de déportation pour échapper aux nazis sera présentée par Didier Francfort.

Mercredi 9 septembre 2020 

Galerie « 379 » – avenue de la Libération

rendez-vous avec Myriam Librach,  pour une présentation des œuvres de Chagall, Arshile Gorgy, Roland Grünberg, en présence de plusieurs artistes.

Entretien sur le texte de Ronald B. Kitaj, premier manifeste diasporique, paru en 2019.

Dimanche 13 septembre 2020

Synagogue

Concert Klezmer, interprété par l’ensemble Mizmor Chir, et intitulé très opportunément « Voyages, Voyages ».