Association JECPJ France

Le patrimoine culturel juif en partage

Association JECPJ France
Le patrimoine culturel juif en partage
Réseau des acteurs français de la culture et du patrimoine œuvrant pour la préservation et la promotion de la culture juive et du patrimoine du judaïsme,
  • Nous coordonnons en France les JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE
  • Nous favorisons le développement des ITINERAIRES CULTURELS à la découverte du patrimoine juif partout en France

Programmes

Paris , Ile -de-France

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

 Dimanche 7 septembre 2025 de 10 heures à 18 heures

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizzzzz !

Journée BD au musée

Pour la 9e édition de son salon du livre, le mahJ propose une grande journée festive dédiée à la bande dessinée ! Genre auquel le mahJ accorde une place importante depuis sa création. En 1995, avant même son ouverture, le musée présentait, hors les murs, une exposition consacrée au chef-d’œuvre Maus d’Art Spiegelman. Suivirent quatre expositions majeures « De Superman au Chat du rabbin », « Les mondes de Gotlib », « René Goscinny. Au-delà du rire » et Joann Sfar.
Un programme riche en surprises pour toute la famille met à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique : le salon du livre avec une trentaine d’auteurs et de bédéistes en dédicace, des rencontres dans les salles autour du dessin, des ateliers en famille, des rencontres à l’auditorium et la traditionnelle braderie de livres.
Dans le cadre du festival Traversées du Marais 

 Maison de la culture Yiddish

Dimanche 14 septembre  

Exposition : 400 ans de livres yiddish

 La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle lire plus 

Samedi 11 octobre de 17h00 à 18h00

La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle.
Né peu de temps après l’invention de l’imprimerie, le livre yiddish raconte à sa manière l’histoire des Juifs d’Europe au cours de ces quatre cents dernières années, et de leur dispersion vers d’autres horizons (Amériques, Afrique du Sud, Australie, Palestine/Israël) après 1880 lire plus

Samedi 11 octobre de 17 heures à 18 heures

La Bibliothèque Medem ouvre ses portes

Pour les Journées Européennes de la Culture Juive 2025, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem propose un voyage de découverte autour de la thématique de cette année, « Peuple(s) des livres », avec Yitskhok Niborski et Clarisse Brossard lire plus

Jeudi 16 octobre à 19h30 

Rencontre littéraire : Mythes juifs, le retour du sacré de David Haziza (sur Zoom)

On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Dans cet essai, David Haziza offre un voyage à travers les textes, l’espace et le temps, où se côtoient prophètes et sages du Talmud, kabbalistes et maîtres du hassidisme, Kafka, Proust sans oublier les grands auteurs yiddish, d’Isaac Bashevis Singer à Haïm Grade »
Et à côté de ces grands, les Juifs ordinaires dont la vie, les rites et la mémoire n’ont jamais cessé d’être structurés par le mythe, ses beautés et ses dangers.
Macha Fogel, journaliste et directrice de la Maison de la culture yiddish, recevra David Haziza, écrivain, éditorialiste et chercheur (université de Columbia).
Tarif : 12 €. Adhérents : 7€.

Centre Medem-Arbeter Ring

Jeudi 4 septembre de 16h à 19h & Mardi 9 septembre de 18h à 20h

Le Centre Medem-Arbeter Ring propose de contribuer directement à l’édition 2025 des Journées Européennes de la Culture Juive, en enregistrant dans ses locaux, vos ressentis, vos réflexions, vos impressions, votre opinion sur ce livre.
L’idée majeure est de donner envie de faire découvrir le livre que vous avez choisi de présenter.
Les prochaines séances d’enregistrement de ces petits films (d’environ 1’30’’) sont prévues dans les locaux du 52 rue René Boulanger 75010 Paris 
Les vidéos seront diffusées sur la plateforme des Journées Européennes de la Culture Juive et sur les réseaux sociaux. Seul votre prénom y figurera. Avant le tournage, l’équipe du Centre Medem vous donnera tous les conseils nécessaires. Prenez rendez-vous dès à présent avec le coordinateur, Franck Koutchinsky
Par tél : 06 85 92 64 22 ou par mail : franck.kout@hotmail.fr  –N’oubliez pas d’apporter le livre que vous aurez choisi.

Dimanche 21 septembre à 16 heures 

Promesses Secrètes, un spectacle original de Yaël Morciano
Promesses Secrètes est une création originale qui nous fait pénétrer dans le monde étrange et peu connu de la littérature musicale persane et judéo-persane des XIVe et XVe siècles avec notamment des poèmes de Shāhīn. Car la poésie persane s’exprime à travers les contes et la musique. La musique dite savante, incitant au recueillement, et une forme musicale plus populaire portée par le motreb, l’amuseur public, visant à divertir au cours des fêtes.
Les motreb, bien souvent issus de la minorité juive, vont occuper une place privilégiée dans la société musicale iranienne et devenir dépositaires de la transmission de la musique traditionnelle.
Le répertoire musical des Juifs de Boukhara en Ouzbékistan sera à l’honneur. On entendra des chants profanes autrefois interprétés par les femmes, chants actuellement menacés de disparition.

Yaël Morciano : création et direction artistique –  chant : Evelyne Alvarez Perez : contes-Guillaume Klaval : ney (flute), zorna (hautbois), clarinette – Guillaume Perrier : cordes (oud, setâr) – Nicolas Derolin : percussions (Daf, Tombak) – Lise Belperron : accordéon

AKI ESTAMOS

Dimanche 2 novembre à 15 heures

 

Lundi 1er décembre à 19h30, AKI ESTAMOS organise une rencontre le dimanche 2 novembre à 15h au Centre Medem-Arbeter Ring autour du roman graphique Mazal Bueno ou l’histoire d’un chapeau d’Alain Korkos qui sera publié en octobre en supplément de la revue Kaminando i Avlando
Mazal bueno ! ou la vie d’un chapeau – Roman graphique d’Alain Korkos
Retraçant les pérégrinations sur plus d’un siècle d’une branche de la famille Arié de Samokoff en Bulgarie en prenant comme conducteur le trajet d’un chapeau.
« C’est l’histoire d’un chapeau, un chapeau melon tout rond fabriqué à Prague et acheté à Sofia, porté ensuite à Smyrne puis emprunté pour un mariage à Sofia de nouveau ; il passa ensuite par Burgos, Paris, Sofia encore, Niš, Barcelone, Lisbonne, effectua un retour à Paris puis se retrouva à Montrouge avant d’atterrir – au moins temporairement – au fin fond de la Bretagne. C’est l’histoire de la famille Arié de Samakoff, l’histoire d’une partie des Juifs de Bulgarie.»
Alain Korkos est né à Paris en 1955. Pratiquant le dessin depuis l’enfance, il commence comme illustrateur de livres pour la jeunesse puis comme auteur de romans pour la jeunesse notamment aux éditions Syros, du Seuil, Bayard, La Martinière jeunesse. Il a écrit également des chroniques pour le site Arrêt sur images jusqu’en avril 2017.

FABRAND

 Lundi 1er décembre à 19h30  

 

Le FARBAND, en partenariat avec ANIMA, vous propose une conférence avec projection de Laurent HERICHER :
Symbolique du décor et de la calligraphie ornementale dans les manuscrits bibliques hébraïques
Laurent Héricher est conservateur chargé des manuscrits hébreux, chef du service des manuscrits du Monde à la Bibliothèque nationale de France.
Au Moyen-âge, les Juifs trouvèrent dans la copie des manuscrits de la Bible et dans leur décoration une forme d’art sacré. La mise en page du texte hébreu en constitue le principal élément de décor. Le texte doit être embelli par une calligraphie soignée et rigoureuse respectant les règles de mise en page. Le principe du hidour c’est-à-dire de l’embellissement est essentiel dans la pratique des commandements en général et s’applique également pour la copie du manuscrit. La qualité des matériaux, la présence d’or, de pigments rares, sont également, comment en milieu chrétien et musulman, les témoins non seulement d’une richesse matérielle mais également spirituelle.
Laurent HERICHER nous fera découvrir l’importance et la symbolique du décor et de l’embellissement dans les bibles hébraïques du Moyen-Âge et nous racontera comment les manuscrits hébreux ont pu traverser les siècles pour parvenir jusqu’à nous.
La soirée débutera par une collation servie à table.
Réservations sur le site du FARBAND www.farband.orgMail : secretariat@farband.orgTEL. 01 45 25 50 63