L’Association européenne pour la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine juifs (AEPJ) est fière d’annoncer sa sélection au sein du consortium chargé par la Commission européenne de concevoir et de décerner le prix Simone Veil, un nouveau prix culturel européen annuel qui sera mis en œuvre dans le cadre du programme « Europe créative ».
La création du prix Simone Veil a été officiellement annoncée le 17 décembre lors de la célébration de l’Euro-Hanoukka par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. La première édition du prix devrait avoir lieu en 2026, marquant un nouveau chapitre important dans le paysage de la politique culturelle européenne.
Le patrimoine culturel, moteur de cohésion
Nommé en l’honneur de Simone Veil, déportée rescapée des camps de la mort, première femme présidente du Parlement européen et défenseure infatigable des droits de l’homme, le prix mettra en lumière des initiatives exceptionnelles qui démontrent comment le patrimoine culturel peut agir comme catalyseur de l’engagement civique, de la cohésion sociale et de la mémoire.
Mettant particulièrement l’accent sur la contribution du patrimoine culturel juif à l’identité européenne, le prix récompensera des projets qui transforment le patrimoine et les lieux de mémoire en espaces vivants propices à la participation, à l’éducation et à la réflexion.
Les initiatives éligibles couvriront un large éventail de formats, allant des festivals et des projets communautaires aux outils éducatifs, en passant par les archives numériques et les pratiques culturelles innovantes qui mobilisent les citoyens de toutes les générations.
Le premier appel à candidatures est prévu pour 2026 et invitera les organisations et initiatives de toute l’Europe à montrer comment la culture, la mémoire et le patrimoine peuvent renforcer la solidarité et les valeurs démocratiques communes.