Association JECPJ France

Le patrimoine culturel juif en partage

Association JECPJ France
Le patrimoine culturel juif en partage
Réseau des acteurs français de la culture et du patrimoine œuvrant pour la préservation et la promotion de la culture juive et du patrimoine du judaïsme,
  • Nous coordonnons en France les JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE
  • Nous favorisons le développement des ITINERAIRES CULTURELS à la découverte du patrimoine juif partout en France

ALPHABET
(Exposition/Installation)

Dossier de présentation Tommy Laszlo, artiste plasticien
Le 7 septembre dernier, le Centre Pompidou-Metz a accueilli le lancement officiel des Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ) de Lorraine qui a eu pour thème « Peuples de Livres ». L’événement a fait l’objet d’une scénographie intitulée Alphabet , conçue par le plasticien Tommy Laszlo. Alphabet présente les 22 lettres de l’alphabet hébraïque, découpées dans du papier et mises en relief, présentées sous la forme de fragments de rouleaux verticaux. Une réflexion sur la forme, la matière et la spiritualité.
Alphabet : 22 rouleaux de papier découpés en relief 1mx1,5 m .
Chaque lettre est conçue comme une sculpture sur papier blanc, une technique qui transforme une surface plane en une œuvre en trois dimensions.
Les reliefs, les courbes et les plis donnent vie aux caractères hébraïques. La monochromie de l’œuvre est un choix délibéré : le blanc met en lumière les subtilités des formes et des ombres, créant une impression de pureté et d’élégance. Selon l’éclairage, l’œuvre change d’aspect, soulignant le volume de chaque lettre et les détails de la coupe.
Un projet à exposer
En fonction des espaces d’exposition possible, les 22 lettres pourront être présentées par groupes de rouleaux, selon les nombres ou chiffres choisis, puis réparties dans différentes salles, afin de mettre en lumière la symbolique des chiffres associée à l’alphabet hébraïque et pour créer un rythme narratif durant le parcours de l’exposition.
L’ensemble des 22 lettres forme un alphabet complet, un langage visuel qui renvoie à l’écriture sacrée et à la transmission. Les lettres en volume offrent ainsi une nouvelle perspective sur un héritage millénaire, en le rendant accessible par une mise en forme contemporaine et épurée.
La simplicité du matériau et la dimension des rouleaux invite le spectateur à un dialogue visuel, un pont entre les cultures et les générations, en se servant de la calligraphie comme d’un point de départ pour une exploration esthétique, et en faisant du papier un support de transmission, une invitation à la rencontre.
À travers la poésie du papier, c’est tout un parcours qui peut être proposé, une déambulation contemplative . Chaque lettre ou groupe de lettres pourra être accompagné d’un cartel expliquant son nom , son sens et sa valeur numérique.
Une exposition accompagnée d’action culturelle ou de conférence
Ce projet d’exposition peut s’accompagner d’un volet d’action culturelle , par des ateliers tous publics (scolaires, abonnés, visiteurs libres), autour du thème de l’exposition, ateliers dispensé par Tommy Laszlo ou en collaboration avec d’autres internant(e)s, autour d’un thème pensé conjointement avec le lieu accueillant :exemple d’ateliers : calligraphie et gravure (JECJ 2025)
L’exposition peut aussi être accompagnée d’une conférence sur le thème de l’alphabet hébreu et ou de la culture juive inhérente aux lettres hébraïques : exemple d’une table ronde autour du thème de la transmission ( JECJ 2025)
Pensé au départ pour les Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine, le projet d’exposition ou d’installation Alphabet est donc aujourd’hui à disposition des salles d’exposition ou de lieux dédiés à toute forme de transmission de la culture. Modulable et adaptable à toute forme de manifestation, Alphabet peut être conçu sous la forme d’un parcours narratif , ou accroché dans une salle unique, il peut s’accompagner d’actions culturelles sous la forme d’ateliers tous publics et de conférences, et peut s’inscrire dans des programmation en cours.
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre l’association JECJ Lorraine et l’artiste plasticien Tommy Laszlo (artiste membre par ailleurs de la compagnie de création documentaire La Bande Passante, ), dans le cadre de la 26 ème édition des JECJ Lorraine « Peuples des livres ».

Fiche Technique
> Composition : 22 rouleaux de papier découpés en relief
> Dimension : hauteur 1 mètre, largeur 1,5 mètre , papier 180 grammes
> Accrochage : Drisse 2 mm ignifugée et pinces (fournies avec l’exposition)
> Temps d’installation : en fonction du lieu , 1 à 2 jours (2 services de 3 et 4 heures)
> Montage assuré par l’artiste + 1 technicien mis à disposition par le lieu accueillant  Transport : camionnette 6 m3

Biographie :
Né en 1975, Tommy Laszlo est plasticien, diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine avec les félicitations du jury. Il a développé un parcours artistique riche, mêlant différentes disciplines. Il a travaillé comme décorateur de cinéma pour les studios de Samsafilms et Delux Production à Luxembourg. Pour l’Opéra-Théâtre de Metz, le CDN de Nancy-La Manufacture. Depuis 2014, il a rejoint la compagnie de création documentaire La Bande Passante, qu’il co-dirige avec Benoit Faivre. Son travail au sein de la compagnie mêle écriture, création de spectacles, d’exposition et d’installation avec à partir d’archives documentaires, notamment avec le spectacle « Vie de Papier » qui a connu plus de 245 représentations en France et à l’étranger . Artiste protéiforme, il privilégie la poésie du papier dans ses créations, et accorde une grande importance aux rencontres humaines dans son travail.

Tommy Laszlo , plasticien : 06 88 48 29 56 mail : laszlotommy@gmail.com
site : http://ciebandepassante.fr/le-projet/