Dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive 2023 – « Mémoire », le Musée virtuel du Pourim Shpil a fait l’objet d’une inauguration officielle dimanche 19 novembre 2023 à l’Espace Rachi – Guy de Rothschild de Paris.
Le Musée virtuel du Pourim Shpil est désormais accessible en ligne : cliquer ici
Le Pourim Shpil, « Jeu de Pourim » ou « Jeu de Sorts », est une forme très ancienne de théâtre juif, dont la tradition a traversé les siècles jusqu’à nos jours. Les pièces de théâtre du Pourim Shpil sont jouées lors de la fête juive de Pourim et mettent joyeusement en scène les personnages du livre biblique d’Esther, le plus souvent sur un mode parodique avec des clins d’œil à l’actualité.
Le Musée Virtuel du Pourim Shpil est un projet porté par le Collectif Pourim Shpil .Le Collectif Pourim Shpil, comme une majorité (Centre Medem – Arbeter Ring, Farband/Union des Sociétés Juives de France, Maison de la Culture Yiddish, Aki Estamos, Al Syete, …) des neuf associations qui le composent, est membre de JECPJ-France.
Au cours de l’inauguration, la structure et le contenu du Musée Virtuel ont été présentés au public présent, successivement par Serge Blizko, Président du Collectif Pourim Shpil, Denise Panigel, Secrétaire du Collectif, et Hélène Papiernik, Chef de Projet et Présidente du Centre Medem. Thierry Koch, Président de JECPJ-France, assistait à cette inauguration, qui comprenait aussi un spectacle de Pourim Shpil (en yiddish, judéo-espagnol et français) donné par trois comédiens et musiciens : Eden Gerber, Sylvain Dubert et Miriam Camerini.
Le Collectif Pourim Shpil a pour ambition ultime de faire inscrire la tradition du Pourim Shpil au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le Pourim Shpil est d’ores et déjà inscrit en France sur la liste de l’Inventaire du Patrimoine culturel immatériel du Ministère de la Culture.