Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Plusieurs d’entre vous nous interrogent à juste titre sur l’organisation des prochaines JECJ 2021 et l’application des directives gouvernementales ou préfectorales relatives au « pass sanitaire ».
Voici le point qui peut être fait actuellement.

1. Texte(s) de référence
Le texte de référence est celui accessible par le lien suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
la mise à jour que nous avons consultée avant de rédiger le présent message est datée du 9 août 2021.
A notre connaissance, les Préfets de nos départements n’ont pas ajouté d’obligation supplémentaire à ce texte déjà très contraignant.
Dans ce texte, nous pouvons lire que le « pass sanitaire » est obligatoire (entre autre) dans les cas suivants :
• festivals assis / debout de plein air ;
• cinémas et théâtres ;
• monuments, musées et salles d’exposition ;
• bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI, BnF) ;
• autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
• établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel ;
On notera que l’obligation de « pass sanitaire » dans les lieux ci-dessus s’impose désormais indépendamment de tout seuil en nombre de personnes, donc quelle que soit la jauge en nombre de participants présents ou admis.

2. Conséquences pour les JECJ 2021 en Alsace
De la consultation du texte applicable, il ressort, selon notre interprétation, que toutes les activités proposées dans le cadre des JECJ Alsace 2021 sont concernées par l’obligation de « pass sanitaire », à l’exception des visites (guidées ou pas) de cimetière et des visites guidées « en extérieur », à la condition expresse pour ces dernières de ne pas comporter à un moment ou à un autre l’entrée dans un musée, une synagogue, un bain rituel, ou tout autre lieu clos pouvant être assimilé à un monument.

3. Contrôle du « pass sanitaire » par les organisateurs
Pour rappel le « pass sanitaire » est obligatoirement constitué par un document numérique (sur smartphone, tablette, etc.) ou papier comportant un QR code.
Pour « flasher » ce QR code, afin de vérifier la validité du document produit en tant que « pass sanitaire », les organisateurs doivent télécharger sur leur smartphone ou tablette l’application « TAC Verif » ou TousAntiCovid Verif »
Le téléchargement (via Playstore ou Apple-Store) de cette application ainsi que son utilisation sont particulièrement simples et aisés.

4. Information des participants – Responsabilité des organisateurs
Pour chacune des activités concernées, l’obligation pour les participants de produire un « pass sanitaire » valide sera mentionnée sur le site jecpj-France.com.
La mise en place du contrôle systématique de ce « pass sanitaire » pour tous les participants incombe à l’organisateur de l’activité concernée.
En ne mettant pas en place un contrôle systématique du « pass sanitaire », un organisateur est susceptible d’engager sa responsabilité civile et pénale.
Nous restons à disposition des organisateurs pour toute demande de précision ou d’aide concernant la mise en place du contrôle du « pass sanitaire ».

Bien cordialement,
L’équipe de coordination des JECJ Alsace 2021