Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Anima et Cie

« Rose en ciel » de Mirélè Rozen

Parution du Livre CD « Rose en ciel » de Mirélè Rozen » , ed. Anima & Cie à partir du spectacle musical (possible également) créée par l’auteure

Préface
Un conte, une balade, une ode, un album de famille que l’on feuillette… C’est l’impression que j’en avais déjà eue au terme de la représentation à laquelle j’avais eu la chance d’assister. Un regard chargé d’humour, de tendresse et d’amour qui nous ramène vers des temps et un monde perdus. Le livre musical de Mirélé Rozen, « Rose en ciel », à destination de la jeunesse, est tout cela à la fois.
Et ce magnifique spectacle s’est transformé en livre-Cd. Les chansons en yiddish, cette langue toujours si vivante, sublimées par la voix mélodieuse de Mirélè, y prolongent l’écho d’une mémoire familiale que l’on croit ensevelie mais qui souvent, en ce qui me concerne, revient affleurer à la surface, me submergeant inévitablement d’une douce vague de nostalgie.
Quant aux illustrations d’Ophélie Trichereau, elles apportent, au fil des pages, un parfait alliage de couleur et de douceur, ajoutant au récit sa propre mélodie.
Tout ceci est empreint d’une folle poésie.
Alors jeunes lecteurs et moins jeunes, je ne peux que vous inviter à entreprendre ce fabuleux voyage sans délai, les yeux mi-clos et le sourire aux lèvres…
Yaël Hassan

Tarif : 22 € (hors frais d’envoi)
Pour commander : myriam.molinet@neuf.fr – 06 68 87 26 41

Gefilte Swing

Prenez une carpe, farcissez-la : vous obtenez le gefilte fish, le plat le plus célèbre de la cuisine juive d’Europe de l’Est. Le Gefilte Swing, c’est la même recette : « farcir » la musique klezmer avec les musiques populaires américaines des années 20 et 30 : fox trot, charleston et swing. Le Gefilte Swing joue les morceaux klezmer comme des standards de jazz. Comme pour le jazz, l’improvisation occupe une place importante dans l’interprétation du groupe.

Mariant klezmer et swing, le Gefilte Swing poursuit un mouvement né dans les années 20. L’incursion du jazz dans la musique klezmer commence avec Dave Tarras et Naftule Brandwein, deux musiciens d’Europe de l’Est débarqués en Amérique dans les années 10 et 20. Le rapprochement entre klezmer et swing s’accomplit avec Sam Musiker et Ziggy Elman, appartenant à la génération suivante. Avec le Gefilte Swing, ils ne se quittent plus et poursuivent avec bonheur leur idylle !

Muriel Missirlou (chant) – Laurent Vassort (trompette) – Alexandre Litwak (clarinette, saxophone alto & direction musicale) – Wilfried Touati (accordéon) – Pascal Fabry (tuba) – Clément Moraux (batterie)

Dernier album, Klez N’ Zazou, 2019
Le lien pour écouter les morceaux http://gefilte-swing.fr/klez-n-zazou/