Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Pour les Journées Européennes de la Culture Juive 2020, l’AEPJ a commandé à la Bibliothèque Nationale d’Israël une exposition intitulée « Jewish Journeys » ou « Voyages et Migrations dans la Culture Juive ».
Au travers de l’expérience historique et spirituelle du « peuple juif », cette exposition invite à une réflexion autour des notions de voyage, de périple, de déplacement et d’itinéraire spirituel ou personnel. Pèlerinage, exil, diaspora, sécurité sont des mots clés de cette exposition, qui nous questionne également sur les bouleversements apportés par la création de l’Etat d’Israël dans la démographie mondiale des juifs.
L’exposition, illustrée par des documents et des images issus des collections de la Bibliothèque Nationale d’Israël, a été conçue pour être montrée sous forme d’exposition itinérante et, dans une version étendue, pour être visitée virtuellement lors d’une navigation internet.
Les panneaux en français de l’exposition itinérante (réalisation JECPJ-France) sont visibles ici
Pour naviguer dans la version virtuelle étendue en anglais, suivez le lien ici
Avant l’entrée en vigueur du deuxième confinement, l’exposition itinérante a pu être présentée dans quelques communes de France.