Salle de spectacle : Le Grand Cordel, MJC 18 rue des Plantes, 35700 Rennes

 

 

Samedi 24 novembre à 20h00 :
« Nora Bisele », chansons yiddish et françaises. Spectacle pour adultes.
Petits, quand on nous chante une chanson ou une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours …S’il te plaît, encore un petit peu !
Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora ? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons, virevoltant dans la musique, espiègle avec les notes. Nora Bisele était toujours là, se frayant un chemin des lèvres de ma grand-mère à mes oreilles, dès que je demandais :
« Encore un petit peu »…
Aujourd’hui c’est Elsa Signorile (chant, accordéon, guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et chœur) qui vous chantent les histoires de Nora Bisele.
Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes et d’amour…Ce sont des histoires de vie !
Alors…Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Dimanche 25 novembre à 15h00 :
« Tichpit’oy », spectacle de contes et chansons (tout public dès 6 ans), créé spécialement pour cette occasion.
Ou l’éternelle question à soi-même : « T’es qui toi ? »
Savoir qui on est n’est pas toujours simple !…
Et pour le dire, même un miroir peut parfois nous tromper…
Alors savoir qui on est, c’est peut-être plus facile, si en guise de miroir on se regarde plutôt…dans l’autre…même si on se croit un roi, un chat, un chien, une femme ou un enfant…ça vaut le coup d’essayer…
Et puis se regarder dans l’autre, c’est moins solitaire, c’est plus voyageur, ça change les couleurs, c’est un peu troublant, mais très enrichissant, et ça peut même être…plus gourmand.
C’est ce que vont découvrir les personnages de nos trois histoires, au cours de leurs différents voyages…parfois difficilement, souvent malicieusement, ils vont comprendre que mieux qu’un petit miroir trompeur, c’est surtout les autres qui nous font devenir plus grand.

Hugues Charbonneau et Elsa Signorile ont rassemblé des musiques et des contes venus des trois grandes traditions de la culture juive : judéo-espagnole, judéo-arabe et yiddish. Appuyés sur ces traditions, ils vous feront découvrir la dimension universelle que porte toute culture et comment, nourrie de ses métissages, elle continue d’évoquer toujours plus largement les grandes quêtes humaines
de l’identité. « T’es qui toi ? »

Renseignements et réservation :
association.sholem@hotmail.com

Plus de détail sur le site : http://www.sholem.fr ou au 06 89 61 28 30