Sur ce site vous trouverez :
- chaque année dès leur parution, région par région, les programmes France des Journées Européennes de la Culture Juive organisées à partir du premier dimanche de septembre et poursuivies durant les premières semaines d’automne,
- tout au long de l’année, dans l’onglet « itinéraires », une carte interactive du patrimoine juif de France, régulièrement mise à jour, répertoriant les principaux sites reliés à la culture juive et au judaïsme en France : synagogues, cimetières, bains rituels, musées, centres culturels, lieux de mémoire, etc., afin de vous donner toutes les informations utiles à leur visite au cours d’un itinéraire de votre choix.
- une rubrique actualités,en ce moment:
- Inauguration du Musée virtuel du Pourim Shpil
- Le livret « Et Esther resta debout » : la vie d’Esther Senot, rescapée d’Auschwitz racontée aux jeunes
- Une exposition virtuelle sur la mémoire conçue par la Bilbliothèque Nationale d’Israël
- L’inauguration du musée du judaïsme bayonnais
- L’itinéraire culturel du patrimoine juif en France dans une brochure du Ministère de la Culture
- Une rubrique consacrée aux toponymes juifs de France, excellent travail de l’historien Frédéric VIEY
- Une rubrique ressources avec des propositions d’expositions, d’animations.
Editorial
L’édition 2023 des Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ) sera lancée le dimanche 3 septembre et la programmation des évènements inscrits dans ces JECJ 2023 s’étendra sur trois mois, jusqu’au 30 novembre.
Le thème choisi pour ces JECJ 2023 est celui de la « Mémoire », un concept essentiel du judaïsme.
Collective, familiale ou individuelle, historique ou narrative, la mémoire est le creuset dans lequel le judaïsme s’est forgé; c’est par la mémoire que le judaïsme se maintient et se transmet. La racine Z-KH-R, « souvenir » et « mémoire » en hébreu, signifie aussi le « masculin », le principe fécondant de la vie. L’injonction ZaKHoR (Souviens toi !) se retrouve à de nombreuses reprises dans le texte biblique et constitue un commandement existentiel et moral. On la trouve notamment dans les Dix Paroles (les tables de la Loi), pour enjoindre au Juif de se souvenir du jour du Shabbat et de le sanctifier (Ex. 20,7). La sanctification hebdomadaire du Shabbat fait elle-même mémoire de la Création et de la sortie d’Egypte du peuple hébreu, laquelle se confond avec son passage de l’esclavage à la liberté.
Par la transmission inscrite dans l’affectivité, l’ensemble des rituels et des fêtes juives consolident ce lien entre mémoire, responsabilité individuelle et collective, et interrogation sur le sens de l’existence. Les neurosciences, la philosophie et la psychologie ont aujourd’hui confirmé ces valeurs organisatrices et libératrices de la mémoire.
L’injonction ZaKHoR est aussi faite aux vivants de se souvenir des défunts et d’honorer leur mémoire, mémoire individuelle des parents disparus, mémoire collective des persécutions qui ont endeuillé l’existence juive au cours des siècles.
La mémoire juive, celle des époques de rayonnement de ses communautés comme celle des tragédies subies – tout particulièrement la Shoah – est partie intégrante de la mémoire européenne. C’est pourquoi ces JECJ 2023- Mémoire bénéficient dans plusieurs pays, dont la France, du soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de son programme CERV (Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs), au titre de la commémoration des crimes contre l’humanité et de l’enseignement de la mémoire, indispensables à la mise en œuvre et à la défense des valeurs européennes et du droit.
Thierry Koch
Président de JECPJ France
(avec le concours de Désirée Mayer, Présidente honoraire et Vice-présidente Lorraine)