Association JECPJ France

Le patrimoine culturel juif en partage

Association JECPJ France
Le patrimoine culturel juif en partage
Réseau des acteurs français de la culture et du patrimoine œuvrant pour la préservation et la promotion de la culture juive et du patrimoine du judaïsme,
  • Nous coordonnons en France les JOURNEES EUROPEENNES DE LA CULTURE JUIVE
  • Nous favorisons le développement des ITINERAIRES CULTURELS à la découverte du patrimoine juif partout en France

La civilisation juive a de tout temps généré de nouvelles langues qui se sont partagées avec l’hébreu les différentes fonctions d’’une langue en société. En Europe, ce fut le yiddish à partir du XIe siècle.
Né peu de temps après l’invention de l’imprimerie, le livre yiddish raconte à sa manière l’histoire des Juifs d’Europe au cours de ces quatre cents dernières années, et de leur dispersion vers d’autres horizons (Amériques, Afrique du Sud, Australie, Palestine/Israël) après 1880.

La Maison de la culture yiddish, qui abrite la Bibliothèque Medem, l’une des collections les plus importantes à l’échelle mondiale concernant la culture yiddish, reprend à partir de septembre l’exposition 400 ans de livres yiddish à travers les collections de la Bibliothèque Medem, panorama de l’édition yiddish du Moyen Âge jusqu’à nos jours en onze panneaux : la littérature yiddish ancienne, les classiques, l’âge d’or, la littérature du khurbn (l’anéantissement),l’époque contemporaine, les magazines et périodiques, les écrits politiques, les livres pour enfants, la vie pratique et les traductions en yiddish.

Complétant les panneaux, des vitrines présenteront des livres anciens, des éditions rares et des curiosités issus des collections de la Bibliothèque Medem, constituant la partie visible d’un océan, quarante à cinquante mille volumes à la disposition du public, chercheur, bibliophile ou simple curieux.

Entrée libre , aux heures d’ouverture de La Maison de la culture Yiddish-Bibliothèque Medem

Dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive 2025, thème : « Peuple(s) des livres »