Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes – circuits – expositions – conférences – concerts

Dimanche 19 septembre 2021

Cette journée, qui coïncide également avec la Journée Européenne du Patrimoine, sera plus particulièrement centrée sur la visite commentée des cimetières juifs d’Alsace.
L’Alsace compte plus de 65 cimetières juifs. Plusieurs d’entre eux sont classés « Monument Historique » et la plupart sont inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural. Au cœur des villages et villes d’Alsace, les cimetières juifs témoignent d’une présence juive souvent très ancienne et largement répartie sur le territoire. Mais plus encore, ils font écho à une histoire commune, lorsque le judaïsme alsacien se vivait en grande partie dans l’espace rural et que ses communautés, notamment aux 19ème et 20ème siècle (jusqu’à la seconde guerre mondiale), étaient largement intégrées à la population générale tout en maintenant les traditions ancestrales.
Visiter les cimetières juifs d’Alsace est l’occasion d’ouvrir un dialogue autour de cette mémoire commune et de ce qu’elle nous enseigne pour aujourd’hui et pour demain. Un travail considérable est réalisé par différents acteurs pour assurer la préservation et la protection de ces cimetières. Parmi ces acteurs figurent tout particulièrement les «Veilleurs de mémoire », bénévoles de toutes convictions qui se sont portés volontaires pour surveiller le cimetière juif de leur commune, dans le cadre d’un dispositif mis en place et piloté par la Collectivité européenne d’Alsace en coopération étroite avec les consistoires israélites du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Des Veilleurs de mémoire seront présents dans plusieurs cimetières au cours de cette journée et pourront ainsi participer au dialogue avec le public.

TK