METZ

Mercredi 8 novembre – 20 heures

DELME

Dimanche 12 novembre 2017  – 15 heures

Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Animal K
Marie-Suzanne de Loye & Violaine Lochu à Delme

Concert Animal K est une rencontre inouïe entre la viole de gambe baroque de Marie-Suzanne de Loye et la voix protéiforme de Violaine Lochu. Ces musiciennes aux univers éclectiques se rejoignent dans une exploration décloisonnée du répertoire des musiques juives d’Europe centrale et du bassin méditerranéen. Avec rigueur et liberté, elles mêlent à ces mélodies puissantes des sonorités expérimentales, post-punks, bruitistes, lyriques, etc. L’improvisation libre est la clé de voûte de cette recherche profonde qui tente de faire entendre l’intense contemporanéité de chants yiddishs et judéo-espagnols.

Exposition Shilpa Gupta – Drawing in the Dark
Sculptures, installations, vidéos, autour des questions des frontières et des migrations.
Prolongement du projet présenté à la Biennale de Venise 2015

Possibilité de départ de Metz à 14h sur inscription assoc.jecj.lorraine@gmail.com
Tel. 03.87.75.04.44 – port 06.82.00.84.64 ou 06.81.47.19.91
Entrée libre
Transport gratuit > inscription préalable impérative !

 

Mail : assoc.jecj.lorraine@gmail.com
Site web : www.jecjlorraine.fr – Blog : http://jecjlorraine.canalblog.com/
@JECJ_Lorraine https://www.facebook.com/jecj.lorraine

 

METZ

Télécharger le programme

 

 

 

Dimanche 3 septembre 2017

LANCEMENT des JECJ 2017 à l’Opéra Théâtre  de Metz-Métropole

16h: CONCERT :
Vienne – Paris – Hollywood, Chansons d’amour en exil
Isabelle Georges, chant, et Jeff Cohen, piano avec humilité et passion, Isabelle Georges et Jeff Cohen rendent hommage à des compositeurs juifs allemands et autrichiens comme E. W. Korngold, Kurt Weill, Norbert Glanzberg, W. R. Heymann, Friedrich Hollaender, qui ont fui le nazisme et se sont exilés en France ou aux États-Unis. Ils mettent en lumière leur force créative et leur amour sans concession pour la musique…toutes les musiques. Bonnes raisons pour les faire entendre, redécouvrir et apprécier

« Eblouissante de grâce et de présence » selon le Canard Enchaîné

« Une chanteuse brillamment démente » pour le Herald Tribune

 

Du lundi 4 septembre au 20 octobre 2017

EXPOSITION aux Archives Municipales
Alain KLEINMANN – Voyageur du Temps

« À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues », proclamait Rimbaud.
L’artiste Alain Kleinmann nous permet d’accéder à ces vies autres, qui viennent élargir les nôtres. Nous y accédons par la grâce d’un travail méticuleux de collecte  et de transfiguration de la mémoire. Dans le geste artistique de ce Voyageur du temps, il y a un aspect ritualisant, une sorte de piété filiale -vis-à-vis du passé, du présent et de l’avenir- qui confère à sa convocation du monde par l’art un caractère humble et généreux, capable d’apprivoiser le temps et de le rendre habitable.  Du coup, les exils et  les migrations des destins diasporiques, dont le caractère tragique tient le plus souvent d’un enfer sans terme ni saison, peuvent déboucher, soudain, au détour d’une œuvre de Kleinmann, sur de surprenantes et salutaires Illuminations  intérieures.

 

Télécharger l’article du Républicain Lorrain.

Opéra Théâtre de Metz-Métropole

Jeudi 7 septembre 2017

20h: CONCERT en partenariat avec le Cercle lyrique de Metz

Les chœurs de l’Opéra National de Lorraine de Nancy et de l’Opéra Théâtre de Metz
chantent :
Exils et Diasporas à l’Opéra
Conçu à l’intention des JECJ-L et en rapport avec le thème de l’année, ce concert réunit, comme en bouquet, le bonheur des voix de nos deux opéras de Lorraine.
Le programme nous fera voyager des exils aux diasporas, en passant par les musiques de Verdi,   Gershwin, Bernstein, Ullmann, N. Shemer, Saint-Saëns, etc..  Miroir fidèle de l’âme humaine, la musique accompagne les pérégrinations choisies ou imposées par le destin.

  Chef de chœur Marion Powell, Opéra national de Nancy Chef de chœur Nathalie Marmeuse, Opéra théâtre de Metz

 

 

Du 1er septembre au 31 octobre 2017

Bibliothèque Universitaire – Ile du Saulcy – Metz
EXPOSITION : METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE

L’exposition présentée à la Bibliothèque universitaire du Saulcy, sous le commissariat de Claire Decomps (conservateur en chef du 4patrimoine) et de Claire Placial (maître de conférences), propose au public de découvrir un pan singulier du patrimoine intellectuel messin : l’existence, de 1764 à 1870, du premier centre d’imprimerie hébraïque en France. Les imprimeurs juifs de Metz ont ainsi produit des livres en hébreu et yiddish, puis progressivement en français. L’exposition retrace leur implantation dans la ville, l’évolution de leur activité, la diversité croissante de leurs catalogues. Elle présente des exemplaires de livres anciens, tandis que des panneaux abondamment illustrés permettent de mettre en contexte un grand nombre de documents iconographiques : portrait de personnalités du monde de l’édition messine, gravures illustrant les livres, mais encore des planches tirées des livres eux-mêmes pour découvrir la mise en page originale de certains exemplaires, les livres d’apprentissage utilisés dans les écoles juives, les premières traductions de la Bible…
En partenariat avec l’Université de Lorraine, le service de l’Inventaire de la région Grand Est, les Bibliothèques-médiathèques de Metz 

Sur les photos: D. Gros, Maire de Metz, Hacene Lekadir, Adjoint responsable de la culture, Claire Placial, Maître de conférences et initiatrice du projet de la mise en lumière du fonds hébraïque messin, Claire Decomps, conservateur des services de l’inventaire, Région Grand Est, Annie Ditesheim, vice présidente JECJ-Lorraine

 

 

Lundi 11 septembre 2017

17h30 – Bibliothèque Universitaire, Ile du Saulcy – Metz
VERNISSAGE de l’exposition            Metz, capitale de l’imprimerie hébraïque au 18ème siècle5

 

12 et 13 septembre 2017

Salle Ferrari, Université de Lorraine, Ile du Saulcy

COLLOQUE « METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE »

Université de Lorraine à Metz  Centre de recherches Ecritures, en partenariat avec le Conseil Régional Grand-Est, services de l’Inventaire, les Bibliothèques Médiathèques de Metz et les JECJ- Lorraine

7Colloque consacré à l’époque de floraison (1764-1870) des presses juives de Metz, qui fit de la ville la capitale française de l’imprimerie hébraïque. Le colloque, qui coïncidera avec la mise en ligne publique de la base de données répertoriant les productions messines, réunira des spécialistes internationaux du livre juif. Il aura pour vocation d’approfondir la connaissance de ce patrimoine messin, en s’interrogeant notamment sur le contexte matériel et culturel de cette production, la reconstitution et l’analyse des catalogues des imprimeurs, l’évolution du contenu des livres et des langues dans lesquelles ils sont rédigés, la circulation des imprimés hébraïque messins, pendant la période d’impression (1764-1870) et au-delà. Ces ouvrages sont en effet en 2017 conservés à travers le monde entier, en France bien sûr, en Allemagne pour un bon nombre, mais surtout aux Etats-Unis et en Israël, incarnant ainsi un phénomène diasporique tout à fait singulier.

Projet initié par Claire Placial (Université de Lorraine), avec la participation de Claire Decomps (conservateur en chef du patrimoine),  Francine Kaufmann, chercheur, essayiste, professeur des Universités. Jay Berkovitz, professeur à l’Université de Boston, U.S.A.

 

Dimanche 17 septembre 2017

Journée du Patrimoine national
Dans les locaux de la Communauté Israélite de Metz  39, rue Elie Bloch – Metz

10h à 17h: visites guidées des Synagogue et verres de l’amitiés

Exposition –  « Diasporas »
Livres enfance & jeunesse, en partenariat avec la Librairie d’en Face, Hisler-Even

10h à 18h: activité jeunesse.

14h15: THEATRE:

J’ai d’la chance,  de et par Laurence Masliah

8

16h15: CONCERT COMMENTÉ :

Ariel Carciente  : Poèmes et chants liturgiques du judaïsme maghrébin

15

 

 

15h30:  CONFERENCE du Grand Rabbin de la Moselle « Partir pour devenir ».

11h et 14h:  ATELIERS Jeunesse – Activités sur inscription –assoc.jecj.lorraine@gmail.com  06.81.47.19.91
Rencontre autour du Livre jeunesse –Partenariat Librairie En Face / Hisler-Even
9Pascale Hédelin, auteure et Gaëlle Duhazé, illustratrice, présenteront, liront et dédicaceront leur ouvrage amusant, instructif et bienfaisant :
« Cité Babel – Le grand livre des religions »
Paru aux Editions des éléphants en 2015, « Cité Babel » s’adresse aux enfants à partir de 7 ans pour leur faire découvrir les traditions des 3 grandes religions monothéistes.
Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes: une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Grâce aux appartements illustrés en coupe, nous voyons les familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles…
Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l’heure où beaucoup se réclament d’elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l’importance du vivre ensemble.

Mardi 28 septembre 2017

Château de Courcelles – Musée de la Cour d’Or – Metz

19h30: Cérémonie de dépôt
L’Horloge de Zwy Milshtein10

Œuvre mise en dépôt au Musée de la Cour d’Or par l’association JECJ-Lorraine
La présentation de l’œuvre se déroulera, en présence de l’artiste, à l’issue de la conférence organisée par la Société des amis des arts et du musée de la Cour d’Or, Attributions, copies et faussaires dans nos musées, par Claire
Meunier, conservatrice des Beaux-Arts au Musée

 

 

Mardi 10 octobre 2017

Château de Courcelles – Montigny-lès-Metz

20h: Fragments d’un exil intérieur : Georges Perec
Lecture par Laurence Masliah
À travers des extraits choisis de 3 œuvres: « Ellis Island», « W ou le souvenir d’enfance » et « Je suis né », Laurence Masliah, comédienne, nous propose une lecture centrée sur les interrogations de Georges Perec, souvent restées sans réponses mais toujours requestionnées, qui ont nourri l’œuvre de cet auteur singulier. Un moment de grâce à la rencontre d’une voix pétrie d’une sensibilité à fleur de peau.

 

 

Du lundi 16 octobre au lundi 13 novembre 2017 

Porte des Allemands

EXPOSITION photographique : En partenariat avec l’association Valiske
VALISES, VISAGES, PAYSAGES  – LA DIASPORA EN IMAGES
Mercredi 18 octobre
19h VERNISSAGE FESTIF de l’exposition VALISES, VISAGES, PAYSAGES
LA DIASPORA EN IMAGES

 

Mardi 17 octobre 2017


Opéra-Théâtre Metz- Métropole

20h: DANSE : L’Oiseau de feu – L’Exil, par le ballet de l’Opéra théâtre de Metz, Chorégraphie David BRUN (Le ballet Exil est une création de David Brun, en harmonie avec le thème JECJ 2017 « Diasporas »)
du 18 au 19 octobre 2017
Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz
EXPOSITION  (Judaïsme et Christianisme, Echanges culturels au Moyen-Âge)
« Judaïsme et christianisme au moyen âge  »
COLLOQUE : JUDAÏSME ET CHRISTIANISME AU MOYEN ÂGE –  Sous la Direction de Marie-Anne VANNIER – En partenariat avec l’Université de Lorraine et la MSH
18.10.2017 Matin
Président de séance : Moshe Idel
9h : Accueil par Sylvie Camet (Directrice de la MSH Lorraine)
9h 30 : Marie-Anne Vannier (UL, IUF), Judaïsme et christianisme au Moyen Âge
10h : Israël Jacob Yuval (Université hébraïque de Jérusalem), “Deux peuples en ton sein” : Juifs et
chrétiens au Moyen Âge
Pause
11h 15 : Markus Vinzent (Université d’Erfurt), ‘Presbyteron kreitton? The re-evaluation of tradition
by Jewish and Christian teachers of the XIII and XIVth c.’
Après-Midi
Président de séance : Israël Jacob Yuval
14h 30 : Gilbert Dahan (EPHE), L’influence de l’exégèse juive sur Eckhart
15h 15 : Annie Noblesse-Rocher (Unistra), Judaïsme et christianisme dans l’exégèse médiévale
Pause
16h 30 : David Lemler (Unistra), La distinction entre exégèses allégoriques juives et chrétiennes
Vernissage de l’exposition : Désirée Mayer et Alain Kleinmann
19.10.2017. Matin
Président de séance : Markus Vinzent
9h : Moshe IDEL (Université Hébraïque de Jérusalem, Mandel Institute of Jewish Studies), Mystique
juive et mystique chrétienne au Moyen Âge
9h 45 : Yossef Schwartz (Université de Tel-Aviv), Eckhart et le Judaïsme
Pause
10h 30 : Jean Devriendt (ERMR), Eckhart et le sefer Hassidim
11h 15 : Jean-Claude Lagarrigue (ERMR), L’influence de l’exégèse parabolique sur Eckhart
Après-Midi
Président de séance : Jean Ehret
14h 30 : Dietmar Mieth (Université d’Erfurt), Eckhart et les penseurs juifs d’Erfurt
15h 15: Antoine Lambrechts (Chevetogne), Les Judaïsants en Russie médiévale
Pause
16h 30 : Wolfgang Christian Schneider (Cusanus Hochschule, Bernkastel-Kues), Y a-t-il une
influence de la Haggadah à têtes d’oiseaux sur l’exégèse d’Eckhart ?
17h : Daniel Boyarin (Université de Berkeley), Qu’en est-il de la partition entre Juifs et chrétiens au
Moyen Âge ?
Conclusions

   Professeur Daniel Boyarin, de l’Université de Berkeley, auteur de l’incontournable livre sur la diaspora juive : « Une patrie portative ».Figurent parmi d’autres : le professeur Marie-Anna Vannier, organisatrice du colloque, ainsi que D. Mayer, Présidente des JECPJ-France.

 

Jeudi 19 octobre 2017

Saint-Pierre aux Nonnains

20h: CONCERT: l’Ensemble  Alla Francesca – Juifs et Trouvères

12À travers ce programme exhumant des pièces uniques de la musique médiévale, c’est à l’exploration d’un univers culturel disparu que s’est attelé l’ensemble parisien Alla francesca. Après la découverte par la paléographe Colette Sirat de huit chansons au sein de manuscrits hébraïques copiés à la fin du XIIIe  siècle, il a fallu pour ces passionnés faire face à un défi : pas de trace d’écriture musicale dans ces textes alternant entre hébreu et langue d’oïl… (suite…)