Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes - circuits - expositions - conférences - concerts

Itinéraires

Le patrimoine juif, matériel ou immatériel, fait partie de l’héritage culturel européen commun. Il nous raconte les migrations, les persécutions, la précarité fréquentes dans l’histoire des juifs, mais nous donne aussi des exemples d’échanges et d’enrichissement mutuel.  Cette histoire européenne apparait de plus en plus comme essentielle pour tous, et elle nous est contée par des musées, des archives, des synagogue, des livres, des musiques…

Au niveau européen le Conseil de l’Europe, auquel adhérent  47 nations comptant 820 millions de citoyens, a lancé en 1987 un programme dont l’objectif est de permettre  à tous de découvrir à travers un voyage dans l’espace et le temps notre héritage européen commun dans son unité et sa diversité. A cette fin des routes culturelles européennes ont été créées dont l’Itinéraire Européen du Patrimoine Juif, pris en charge par l’Association Européenne pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine et de la culture juifs.

Il vous est possible de découvrir les différentes étapes de cette route européenne ici.

Pour le France, l’itinéraire culturel du patrimoine juif est exclusivement hébergé sur le site de la Fédération Française des itinéraires culturels.

Visualisez la page –> http://vps206397.ovh.net/ffice-map/