Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs en France

Portes ouvertes - circuits - expositions - conférences - concerts

Qui sommes nous ?

L’Association J.E.C.P.J.-France regroupe des Communes de France, des Institutions et des Associations dans le but de favoriser la mise en valeur du patrimoine juif, immobilier, mobilier et culturel. Son but est purement culturel. Elle est donc laïque et ouverte à tous.

Elle est membre de  l’Association Européenne pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine et de la culture juifs et y représente la France.

Elle s’est dotée d’un Collège de Maires de France, dont le Président est statutairement Vice-Président de J.E.C.P.J.-France.

Elle coordonne la ou les Journées Européennes de la Culture juive en France et est en charge de créer et gérer la partie française de l’Itinéraire Culturel du Patrimoine Juif, créé sous l’égide des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

 

Nos Objectifs

  • Mieux faire comprendre l’héritage du passé.
  • Favoriser la mise en valeur d’un patrimoine culturel riche et motivant, qui tient sa place au sein de la République comme au sein de l’Europe et qui comporte des ferments d’avenir constructifs.
  • Privilégier une Mémoire vivante, faite de gratitude républicaine.
  • Extraire du patrimoine matériel et spirituel des éléments de dialogue et trouver dans ces actions des facteurs d’harmonisation sociale.
  • Pérenniser et amplifier l’effet événementiel de la  ou des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine juifs en France à laquelle ou auxquelles participent annuellement 30 pays européens.
  • Encourager et amplifier les effets positifs des échanges et du tourisme culturel.
  • Informations et dossiers d’adhésion peuvent être obtenus sur demande auprès des responsables régionaux ou au siège de l’association. >> Nos contacts