Programmes

COTE D’AZUR – OCCITANIE – PROVENCE

OCCITANIE

MONTPELLIER

Dimanche 3 septembre 2023

INSTITUT MAÏMONIDE – ESPACE IBN TIBBON  rue de la ballarerie

10 heures : Visite du Mikvé médiéval (XIIe s.) de Montpellier :
10heures 30 : Visite du Quartier juif médiéval dont le Bâtiment synagogal des XIIe/XIIIe siècles
Espace cultuel hébraïque du XIIe siècle, « Monument historique » en 2004, parcours des ruelles de l’habitat juif médiéval (dans le fief seigneurial des Guilhem), ainsi que sept vitrines historiques explicatives sur l’impact intellectuel au Moyen Âge des populations juives dans la cité.
11 heures: Conférence   «Entre mémoire et histoire, le judaïsme occitan» par Michaël Iancu, docteur en histoire et directeur de l’Institut.
Espace Ibn Tibbon,Institut-1 rue de la Barralerie (entrée libre)
Organisé par l’Institut et l’Office de Tourisme de Montpellier -Tel :  04 67 60 60 60 &  JECPJ – France (Occitanie-Provence)

NARBONNE

Dimanche 3 septembre 2023

Synagogue de Narbonne
67 rue Droite 11100 Narbonne

Accueil :10h à 12h & 15h à 17h – ENTREE LIBRE : Visite commentée de la Synagogue de Narbonne
Lors de la visite de la synagogue située dans l’ancienne juiverie du Moyen -Age, il sera évoqué l’origine de la présence juive dans la Cité qui est attestée à la fin du Vème siècle. Du VIIème au début du IXème siècle, de nombreux documents prouvent le rayonnement spirituel et commercial de la vie des Juifs de Septimanie. Charlemagne octroie de nombreux privilèges aux juifs dont la possibilité d’avoir un « roi », un représentant important de la communauté comme fut Makhir de Narbonne. Les grands savants s’y installent dont l’illustre rabbin Kalonymos. Au XIIème siècle, la population juive de la ville médiévale florissante augmente suite à la venue de juifs andalous.David Kimchi, grand chercheur et fils d’un exilé, écrit le »Livre des Racines Bibliques », Sefer Hashorashim. Violences et pillages contre les juifs s’amplifient ensuite jusqu’à leur expulsion du Royaume de France en 1306. Il faut attendre la Révolution Française pour concéder la citoyenneté aux israélites sous Louis XVI suivie d’une intégration affirmée au XIXè s. Enfin c’est la consolidation de leurs activités au service de la Cité et de l’Etat lors de l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord dans les années 1960 .
Organisée par l’Association Cultuelle Israélite de Narbonne (A.C.I.N.), en liaison avec la Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, coordinateur de JECPJ – France (Occitanie-Provence) Contacts: Tel. Synagogue: 04 68 65 06 11 ou 06 66 74 2626 – Tel.Office du Tourisme: 04 68 48 14 81

 

NIMES

PROVENCE – ALPES – CÔTE D’AZUR

AVIGNON

Dimanche 3 septembre 2023.

L’Association Cultuelle Israélite d’Avignon convie le public pour visiter la Synagogue d’Avignon classée Monument Historique
De 10h à 12h et de 14 à 18h : visite de l’édifice cultuel du XIXème siècle
Entrée libre 2 place de Jérusalem 84 000 AVIGNON
Contacts ACIA : 04 90 85 21 24 -Office du Tourisme : 04 90 03 70 60
Une synagogue plus ancienne existait au XIIIème dans l’ancienne juiverie, entre la place du Palais des Papes et le Pont Saint-Bénézet (dit Pont d’Avignon). L’Evèque de la ville fixa en 1220, le lieu d’une nouvelle carrière (quartier réservé au Juifs) et sa synagogue qui se trouve aujourd’hui au même emplacement, place Jérusalem. La synagogue fut rebâtie entre 1785 et 1787 puis détruite par un incendie en 1845, elle fut reconstruite en 1846 dans un style Premier Empire différent des autres lieux de culte du Comtat. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1990.

carpentras

Dimanche 10 septembre 2023

Synagogue de Cavaillon
Place Maurice Charretier 84200 Carpentras

14h : Accueil – ENTREE LIBRE : Visite en musique, immersion Klezmer à la Synagogue par Angélique Denis, médiatrice du patrimoine de la CoVe et Nicolas Constans, clarinettiste.

Places limitées à un public de 50 visiteurs – Contact et réservation obligatoire au 04 90 67 69 21 -Organisée par le SERVICE CULTURE ET PATRIMOINE DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION VENTOUX COMTAT VENAISSIN – la CoVe – www.lacove.fr –

16h à 18h : la Synagogue est ouverte au public – ENTREE GRATUITE – visite par petits groupes-Réservations obligatoires au 04 90 63 39 97 – Synagogue : Place Maurice Charretier – Organisée par l’ASSOCIATION POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE JUIF CARPENTRASIEN

Un peu d’histoire: La Synagogue témoigne de la présence des Communautés juives qui, persécutées dans le Royaume de France, se mettent sous la protection pontificale et s’installent en Comtat Venaissin dès le XIIIe siècle.La synagogue de Carpentras, plus ancienne synagogue française en activité, a été édifiée en 1367.Auparavant en 1326 Jean XXII qui, en 1322 cédant à la pression, les en avait expulsés et la synagogue a été transformée en chapelle.En 1396 elle comprend déjà deux salles superposées et devait rester invisible dans le paysage urbain. .Des quartiers ont été créés pour les Juifs, appelés carrières, ou carriero en provençal, qui désigne une rue. La carrière de Carpentras est délimitée en 1461. et la résidence des Juifs dans la carrière devient obligatoire. L’hostilité grandit au xvie siècle. En 1569, le pape Pie V promule la bulle Hebraeorum gens dans laquelle le pape ordonne que tous les Juifs des deux sexes quittent ses domaines dans trois mois .Seules quatre communautés se sont maintenues : Avignon, Carpentras, Cavaillon et L’Isle-sur-la-Sorgue. En 1524, la rouelle imposée aux juifs depuis le XIIIè s. a été remplacée par un chapeau jaune pour les hommes et une cocarde de la même couleur pour les femmes saufs à de rares exceptions près. Dans la seconde moitié du xviiie siècle, certains juifs fortunés ont obtenu des permis de résider en France et ont commencé à quitter la carrière.La population de la « carrière » étant passée d’environ 500 personnes à la Renaissance à près de mille à la veille de la Révolution.De nombreux travaux d’agrandissement sont successivement réalisés sur l’édifice. La décoration intérieure est un chef-d’œuvre de l’art religieux rococo du xviiie s. avec ses ferronneries italianisantes. A la fin du XIXè s.,la synagogue crée un bain rituel, Mikvé, une boulangerie pour les pains azymes, une traditionnelle salle de prière de plan carré, couverte de boiseries présentant un décor de pilastres doriques supportant des frises sofistiquées d’un vert tendre. La façade actuelle date de 1909. La synagogue fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1924 et en 2022 devient l’un des monuments préférés des Français suite aux différentes restauration de la DRAC. Le 650 è anniversaire de la synagogue est célébré le 28 mai 2017 en présence du Maire, du grand-rabbin de France et des représentants des cultes chrétiens et musulmans de Carpentras.

Cavaillon

OUVERTURE DE LA SYNAGOGUE DE CAVAILLON

Visites guidées : 9h30-10h30 et 10h30-11h30 puis toutes les heures : 14h – 15h – 16h & 17 h
Organisée par la Ville de Cavaillon Direction Musées et Patrimoine
Contacts: 22 rue de la République 84300 Cavaillon – Tél: 04 90 72 26 86 www.cavaillon.fr – Service Médiation – Tél: 04 90 71 73 81

La synagogue de Cavaillon, l’une des plus anciennes synagogues françaises, est édifiée par les Juifs comtadins de la ville, à la fin du Moyen Âge au XVè s. , après avoir obtenu de l’évêque de Cavaillon l’autorisation de la construire en 1494. Elle est ensuite reconstruite au XIIIè s. sur ses anciennes fondations entre 1772 et 1774. La synagogue est conçue en deux volumes superposés, reliés par un escalier extérieur. La salle de culte est destinée aux hommes à l’étage et la salle inférieure, aux dames. La tribune, Bimah, où se tient l’officiant qui lit la Torah, se situe le long du mur opposé à l’arche sainte, ce qui constitue une disposition rare qu’on retrouve en Italie. Elle est superbement ouvragée en style rococo d’époque Louis XV. .Une autre caractéristique exceptionnelle de cette synagogue en est la présence du siège du prophète Élie dont le venue est espérée à chaque circoncision. Ce fauteuil miniaturisé suspendu dans un angle de la synagogue est en cours de restauration. La synagogue est ensuite désaffectée dès XIXè s. siècle. Elle a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1924 . Elle est transformée en musée en 1963, au coeur de la « Carrière » ou ghetto juif du XVIIIè s, aujourd’hui propriété de la Ville. Sont parvenus intactes jusqu’à nos jours son puits, ses maisons dont celle du rabbin, la boulangerie rituelle avec sa table à pétrir en marbre et le four à pain azyme, le mikveh ou bain rituel juif et la très coquette synagogue. Les lustres en bronze et à plaquettes restaurés, complètent le riche décor intérieur de l’édifice.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Dimanche 3 septembre et dimanche 26 novembre 2023

 

 

 

L’ancien quartier juif est au cœur de l’actualité patrimoniale de la Ville avec le lancement au mois de mai d’une campagne d’appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour la restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître l’histoire de la communauté juive de L’Isle-sur-la-Sorgue et de découvrir l’actualité patrimoniale de la commune, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue participe aux Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs (JECPJ), dont le thème retenu cette année est « Mémoire ».



Ces journées sont pilotées par l’association JECPJ France, soutenues par le Ministère de la Culture et cofinancées par l’Union européenne. Organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen, elles associent chaque année une trentaine de pays participants.

Toutes les animations sont gratuites et sans réservation préalable

Dimanche 3 septembre

11h : visite commentée du cimetière juif  – RDV sur place, chemin du cimetière israélite (Attention, il n’y a pas de parking matérialisé)

De 15h à 18h : place de la juiverie

 15h-18h : accueil en continu sur les fouilles archéologiques de l’ancienne synagogue (RDV sur la place de la synagogue)
15h30 : visite commentée « la juiverie de L’Isle au XVIIIe siècle » (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)
16h30 : présentation du projet de restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)

18h : lecture-musicale « Les chemins de mon judaïsme » d’Armand Lunel

Pour clôturer cette journée sur la place de la juiverie, la Direction du Patrimoine propose une lecture-musicale sous les platanes, animée par la compagnie Maâloum, autour de l’œuvre d’Armand Lunel « Les chemins de mon judaïsme » qui sera présentée pour la première fois ce dimanche 3 septembre à L’Isle-sur-la-Sorgue.
La compagnie Maâloum est basée à Avignon. Ce collectif d’artistes, comédiens et musiciens a pour ambition de « promouvoir la littérature, les auteurs et les autrices, le goût de lire en proposant des lectures musicales, des radiophoniques (lectures musicales comme à la radio) et des actions de transmission ».

Descendant de familles judéo-comtadines, professeur de philosophie et écrivain né à Aix-en-Provence en 1892, Armand Lunel est l’auteur de romans, nouvelles et écrits documentaires sur l’histoire des juifs de Provence.

Dans son ouvrage « Les chemins de mon judaïsme » il livre son parcours de vie, sa prise de conscience d’être juif et héritier d’une communauté, celle des juifs du Comtat. Il en a d’ailleurs côtoyé ses derniers représentants parmi lesquels son grand-père qui a fait de lui un « passeur » de mémoire …

Mémoire qui résonnera par la lecture et la musique sur cette place où vécurent les juifs de L’Isle durant plusieurs siècle

 

Dimanche 26 novembre

Clôture des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs

14h30 : conférence « L’archéologie du judaïsme en France »
par Paul Salmona, directeur-conservateur du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris
RDV salle des Plâtrières, boulevard Paul Pons

L’intervention de cet éminent spécialiste permettra de replacer les fouilles archéologiques de L’Isle-sur-la-Sorgue dans un contexte national de découverte de nouveaux sites, notamment liée au développement de l’archéologie préventive.

_____________________

Renseignements: Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue – 04.90.38.96.98 – 

direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

www.patrimoine.islesurlasorgue.fr

Marseille

Dimanche 3 septembre 2023

Grand Temple Israélite Breteuil

117 rue Breteuil 

10H 30 à 12H 30 Visite guidée du Grand Temple Israélite Breteuil

Construit sous le Second Empire en 1864, Classé à l’Inventaire des Monuments Historiques, -Histoire-Architecture-stylistique-symboles ENTREE LIBRE
Organisée par le Consistoire Israélite de Marseille , la Commission de la grande Synagogue & Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français coordinateur de JECPJ – France (Occitanie-Provence)
INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE auprès du consistoire: cliquer ici
ou par mail: consistoiredemarseille.com – Guide du Consistoire: Evelyne Tordjmann
 

Dimanche 3 septembre 2023

Beth Chalom: une Synagogue au coeur du centre historique: (24 rue Montgrand 13006 MARSEILLE)
Accueil :10H – ENTREE LIBRE : Visite guidée et historique de la Synagogue Beth Chalom par le Président et témoignages des membres de l’Association Cultuelle-Médiateur.

Il s’agit d’une des plus anciennes synagogues encore existantes du centre ville de Marseille mise à disposition en 1965 par la Mairie de Marseille ,consacrée sous le nom de : Centre du Conseil de la Communauté Sépharade de Marseille suite à la création dès 1962 de 3 autres temples aujourd’hui disparus de rite des rapatriés d’Algérie ou réfugiés juifs exilés d’Egypte, du Maroc, de Tunisie et de Libye (1950-1962). Evocation de l’importance de la centralité de Marseille, port français d’arrivée de cette importante immigration forcée.
Organisée par la Communauté Israélite du Temple BETH CHALOM – C.I.T. et la Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français coordinateur de JECPJ – France (Occitanie-Provence) Organisation et Contacts: tel. Présidence-Synagogue: 06 66 74 26 26 ou Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français: tel. 06 80 96 37 48
représentée par Yoann Morvan, chercheur en Anthropologie Urbaine (CNRS)

Mercredi 11 octobre 2023

Synagogue Ohel Yaakov
20 chemin de Saint-Marthe 13014 Marseille

Accueil: de 18h30 à 19h00 – ENTREE LIBRE : Visite commentée et mémorielle de la Synagogue OHEL YAAKOV par le Président et le Rabbin titulaire.
19h00: Conférence-Dialogue: Juifs d’Egypte, une diaspora de mémoires par Michèle BAUSSANT, Directrice de recherche en anthropologie au CNRS
Résumé. Juifs d’Egypte expulsés par Nasser en 1956-1957: temporalités « brisées » et les âges de la vie. Cette étude propose une réflexion personnelle et émotionnelle au passé et au présent ainsi qu’aux lieux qui leur sont associés, en fonction de l’âge au moment du départ, lors de l’exil forcé ou vécu comme tel. Cette réflexion s’appuie sur différentes trajectoires de Juifs nés en Egypte et aujourd’hui installés en France.
Organisée par la Communauté Israélite de la Synagogue OHEL YAAKOV en liaison avec la Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.
Contacts: tel 06 51 26 28 94 ou 06 80 96 37 48

Dimanche 10 septembre 2023

Saint-Rémy-de-Provence

Dimanche 10 septembre 2023

 

Les Amis de la Synagogue de Cavaillon et la Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, avec l’aimable autorisation de la Ville de Saint-Rémy-de-Provence
vous convient à la
Visite commentée du Cimetière Médiéval des Juifs de Saint-Rémy-de-Provence (XVème Siècle)

 

10h30 : Ouverture au public par Elio LUSSATO, ancien président – fondateur de l’ACJA, du site bucolique du cimetière médiéval dans le massif des Alpilles (attesté en l’an 1400 désaffecté en 1910 puis protégé au titre des Monuments Historiques) , suivie de la Visite commentée par Odile CHOURAQUI, présidente des Amis de la Synagogue de Cavaillon en liaison avec la Fondation IMMAJ sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, coordonnatrice de JECPJ-France en PROVENCE

Saint-Rémy-de-Provence, à la lecture des Archives de la Ville et des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, est l’héritière d’un passé riche en matière de Judaïsme provençal. Des historiens et chercheurs comme le Dr Edgard LEROY, saint-rémois d’adoption, les Professeurs Coulet, Molinas et Iancu, parmi tant d’autres, ont particulièrement révélés les activités intellectuelles, scientifiques, voire agricoles de ces Juifs provençaux relativement protégées par les Comtes de Provence, dont le bon Roi René, et ce, jusqu’au rattachement de la Provence au Royaume de France à la fin du XIVème siècle. Parmi eux la famille de Nostradamus natif de Saint-Rémy. En liaison avec les Juifs abrités par les Etats Pontificaux des Papes d’Avignon, on retrouve ensuite les ISRAÉLITES SAINT-RÉMOIS, émancipés par la Révolution Françaises au même titre que tous les juifs-citoyens de la Nation française.
Au XIXème siècle de grands personnages originaires du Comtat Venaissin ont participé activement à la vie de Saint-Rémy , du Département et de la Provence en général, Nombre d’entre eux reposent dans le cimetière de la Ville, comme dans ceux des 4 Saintes Communautés du Comtat, ,ceux des Juifs du Pape et ceux de Marseille.

ENTREE LIBRE PAR GROUPE DE 20 VISITEURS
Renseignements : Office du Tourisme Intercommunal Alpilles en Provence (St REMY) : TEL : 04 90 92 05 22
Association des Amis de la Synagogue de Cavaillon : TEL :06 46 23 10 43 

Télécharger le programme des JECJCA ici

Antibes

DIMANCHE 15 OCTOBRE

de 14h à 17h : SYNAGOGUE CONSISTORIALE

« Mémoire et tradition »

« VILLA LA MONADA » et MIKVÉ ( bains rituels)

PORTES OUVERTES – ENTRÉE GRATUITE – VISITES COMMENTÉES

DIMANCHE 15 OCTOBRE

Centre Culturel Israélite 9 chemin des Sables – 06600 ANTIBES

à 17H : atelier cuisine sur la préparation de Halot (pain de shabbat) pour transmettre la mémoire culinaire des femmes avec intervention de M. le Rabbin d’Antibes
PAF – 10€ sur réservation: Marceline 06 86 86 88 27 ou  cliquer ici

 

Cannes

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023 

Carré Israélite du Cimetière du Grand Jas à Cannes

Entrée principale du Cimetière du Grand Jas, 2 Allée du Grand Jas- 06400 CANNES (près de l’Hôpital Simone Veil) 

à 10H : Création d’un parcours de Mémoire autour des familles CAPRON /ETTLING/ROTSCHILD/BORGES /ROUFF/DREYFUS par F. VINCENT, descendant de la famille CAPRON, membre des Amis des Archives de Cannes
PAF : 15€ Billetterie ici

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023

GRANDE SYNAGOGUE DE CANNES
SYNAGOGUE CONSISTORIALE et MIKVE BETH FIBY ( bains rituels)

 

NICE

 

DIMANCHE 29 OCTOBRE

SUNDAY, NOVEMBER 12th, 2023 at 10.30 AM
TOUR OF JEWISH GHETTO – NICE.

Meeting Statue of Apollon, Place Massena , Nice
Medieval Jewish Ghetto, the 18th century Jewish cemetery, the monuments to the Righteous among the Nations, the new Wall of Deportees
by Robert LEVITT, Historian
Contribution to the costs: 17€ – including entry to the Palais Lascaris – Ticket office here

DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2023

CENTRE KLING (1er étage)

3 Av Jean Médecin – 06000 NICE

à 14H : CONFERENCE sur les tombes du Cimetière du Château des grandes familles niçoises Colombo, Avigdor, Lattès…….
Visite du cimetière possible après la conférence (en fonction de la demande sur place) 
PAF : 10€ billetterie ici

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023 

GRANDE SYNAGOGUE DELOYE DE NICE – ENTREE LIBRE

17H CONCERT EXCEPTIONNEL : émotion garantie
« Berceuses pour Tommy » avec Hélios AZOULAY et l’ensemble de Musique Incidentale

Le clarinettiste Hélios Azoulay, a écrit un texte de présentation magnifique, inséré dans la réédition d’un ouvrage émouvant pour enfants « Pour Tommy » écrit par le père de Tommy dans les camps avant d’être déporté, et dont l’exemplaire unique original vient d’être déposé au Musée Juif de Berlin par le fils de Tommy, décédé récemment.
Cet ouvrage connait un grand succès dans toute la France et a été récemment mis en valeur par France2 . Il y associe des berceuses pour enfants écrites aussi dans les camps nazis.
Revue de Presse
« Un petit livre qui contient tellement plus que des pages de papier… »
Anne-Claire COUDRAY, LE 20H, TF1 « Sauvé d’un camp de la mort, le livre d’un père pour son fils – « Un livre absolument unique et merveilleux »Clémentine Portier-Kaltenbach, EUROPE 1 – « Poétique, magnifique, plein d’amour »Anne Fulda, CNEWS – « On pense au personnage de Roberto Benigni dans La vie est belle »Yolaine de Chanaud, LE PARISIEN (Week-End) – « Plein d’humanité, plein de joie »Rudy Saada,RCJ « Les dessins à Tommy, conçus clandestinement, sont la face lumineuse de l’oeuvre de déporté de Bedrich Fritta » Sophie Constanzer, FRANCE INFO – « Un écrin de candeur et d’humanité au cœur même de l’horreur » TÉLÉ STAR JEUX – « Pour Tommy, enrichi des textes sensibles de l’auteur et musicien Hélios Azoulay, est un livre qui secoue L’ALSACE – « Hélios Azoulay n’épargne ni rien, ni personne. Et surtout pas ceux qu’il appelle les salauds ! »Lise Gutmann, RADIO J – « Ce petit livre tient du miracle »Denis Cosnard,
Concert Co-financé par l’Union Européenne au travers des associations JECPJ-France et Bnai Brith Europe

Réservations ici

JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE CÔTE D’AZUR – JECJCA
jecpjam@gmail.com – 06 16 95 68 44

DIMANCHE 3 DECEMBRE 2023 

MUSEE DES BEAUX ARTS JULES CHERET DE NICE

Musée des Beaux Arts – 33 Av. des Baumettes – 06000 Nice

à 14H: VISITE GUIDÉE DE LA NOUVELLE EXPOSITION

« Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice”.

Collections d’Hercule Trachel et de Charlotte de Rothschild, Baronne Nathaniel de Rothschild -1825-1899
Plus de mille cinq cent œuvres aux typologies variées données entre 1892 et 1912 : objets archéologiques, dessins, aquarelles, peintures, sculptures, estampes mais aussi mobilier, céramiques et textiles

PAF 15€ billetterie ici