Auvergne Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand et Chamalières

 

dimanche 1er septembre 2019

Centre Culturel Jules-Isaac
dans l’Ancienne Synagogue Beit Yacov

(20, rue des Quatre-Passeports à Clermont-Ferrand)

à 10H30 et 14H: Visites guidées de l’Ancienne Synagogue Beit Yacov, restaurée en 2013 et qui accueille aujourd’hui le Centre Culturel Jules Isaac lieu de pédagogie et de culture. Découverte de l’architecture de l’édifice, des objets de culte du judaïsme, également l’histoire de la présence des juifs en Auvergne et de la mémoire des Justes.

Salle Simone Veil à Chamalières

15 heures Conférence
15H15 : Conférence de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France « Transmettre et Innover »
16H45 : « Présences juives en Auvergne : Quinze siècles d’Histoire » Par Julien BOUCHET, professeur agrégé et docteur en Histoire
et le docteur Michel WURM, administrateur du CCJI
18H à 18H30: Concert de musique classique  Mairie de Clermont
18H30 19H00 : Cocktail de clôture cachère

Le choix du Centre Culturel Jules Isaac à Clermont est en adéquation avec la vocation des JECPJ de promouvoir simultanément les patrimoines matériel et immatériel du judaïsme.  L’ Ancienne Synagogue, Beit Yacov, restaurée et ouverte au public en 2013 est aujourd’hui un lieu de mémoire, de culture et de pédagogie. Tout au long de l’année se succèdent des conférences, des visites, et l’accueil d’établissements et d’élèves autour des ateliers de découverte du judaïsme construits avec l’Education Nationale.
Le lancement des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs le 1er septembre prochain est l’occasion de valoriser ce lieu au cœur de la cité et les actions qui y sont menées. L’Etat, la Mairie de Clermont, la Mairie de Chamalières, engagés dans le rayonnement de cette manifestation accueilleront également des temps forts de cette journée.

Dépliant ancienne synagogue à télécharger