AIU

Alliance Israelite Universelle   

 

La bibliothèque numérique de l’AIU vous ouvre « La Boîte à contes » !

Vous pourrez consulter librement plus de 40 contes issus des pages des journaux juifs français du 19e et 20e siècles (notamment Eliacin, Le Journal juif, Samedi, Hamenora, la Revue juive de Genève, l’Echo sioniste, …).

D’auteurs célèbres ou inconnus, ils nous replongent dans la vie juive foisonnante en France avant la Seconde guerre mondiale, et abordent des thèmes divers, dont la religion, le sionisme, l’humour, …

Nous les avons retrouvés et sélectionnés pour vous, pour votre plaisir de lecture et de partage. Nous démontrons ainsi que le numérique est une formidable opportunité pour prolonger la vie et l’influence des documents imprimés, et en faciliter la dissémination.

La Boîte à contes est une contribution originale, moderne, et pérenne aux Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs – France 2018. [Lien : http://www.bibliotheque-numerique-aiu.org/contes]

La bibliothèque numérique de l’Alliance israélite universelle [lien : www.bibliotheque-numerique-aiu.org]  vous offre la possibilité de consulter gratuitement en ligne plus de 8 800 documents, soit plus de 119 000 pages de journaux, livres, brochures, 6 600 photographies provenant des archives de l’Alliance, 80 enregistrements audio d’émissions de radio, 30 vidéos des conférences de la MABER.