Les vœux de Pessa’h 5777- 2017 de Désirée Mayer

3 Jan 2017 | Actualités, Non classé

Présidente de JECPJ France et JECPJ Lorraine

Chers amis des JECPJ-France,

Au seuil de Pessah, fête de la Pâque juive, dont les rituels réactivent des valeurs constitutives des civilisations, comme : la liberté, la mémoire,  la transmission, le lien intergénérationnel, la capacité à symboliser, celle d’échanger, de parler et de commenter, dans la joie, je saisis l’occasion –avec joie, justement-  pour vous souhaiter de très belles fêtes de Pâque, dès ce soir, de Pâques, dès la semaine prochaine, enfin du printemps et du renouveau, tout au long du temps.

– Que le sens de toutes ces valeurs rassemblées illumine vos vies et renforce vos actions !

AFFICHE « DIASPORAS »

Je sais que chacun, dans sa ville et sur son territoire, travaille à la préparation de l’édition consacrée aux « Diasporas ». A tous, nous souhaitons bon travail et plein succès ! Très vite, nous recevrons la proposition européenne pour l’affiche 2017, que je soumettrai, dès réception, pour avis et approbation au bureau et aux coordonnateurs. Comme d’habitude, nous l’adapterons –si besoin- aux critères spécifiques de la France, dans la plus grande conformité des normes de l’association européenne.

CONGRÈS DE l’AEPJ

Jean-Pierre Lambert, vice-Président JECPJ-France a accepté de se charger du compte rendu détaillé du congrès de l’AEPJ, qui s’est déroulé du 24 au 26 mars au Luxembourg. Il évoquera également la place importante accordée aux itinéraires culturels. En l’attendant, je suis heureuse de vous dire que ce congrès a été particulièrement productif et passionnant. Plus de 17 pays y ont été représentés et les échanges ont été aussi galvanisants que porteurs d’espoirs. Il est passionnant de voir ce qui se fait en matière de patrimoine et de culture juives en Georgie, en Lituanie, aux Pays Bas, en Azerbaïdjan, en Norvège, en Autriche, au Portugal etc… Les ambassadeurs de Roumanie et de Pologne, ainsi que des représentants du Conseil de l’Europe et du gouvernement luxembourgeois nous ont fait l’honneur de leur présence et ont vivement encouragé nos travaux. Pour illustrer ces échanges, vous trouverez –ci-dessous un lien pour visionner un petit film de 5 minutes, sur l’héritage juif en Géorgie.

– Nos félicitations aux organisateurs !

THÈMES 2018, 2019, 2020

Les thèmes retenus pour les trois années à venir sont les suivants : 1. RACONTER, (ou « storytelling », 2. INNOVATION, 3. LES CYCLES DE LA VIE. Nous les savons particulièrement suggestifs et espérons qu’ils vous inspireront. (Pour votre bonne information, sachez que deux des trois sujets retenus ont été suggérés par la France.)

IMPORTANT : RESSOURCES

Depuis l’an dernier, l’AEPJ collabore avec la Bibliothèque nationale d’Israël, à Jérusalem. Deux représentantes de la BNI étaient présentes au congrès du Luxembourg. Nous avons pu envisager des améliorations à cette collaboration qui sera finalisée par la mise à disposition d’une exposition sur le thème des « Diasporas ». Cette exposition, qu’il vous sera possible d’élargir par des données locales et régionales, sera mise à votre disposition (cette fois, dans des délais raisonnables, et en Français). Vous incomberont seulement les frais d’impression des affiches ou panneaux. Nous serons à l’écoute de ceux d’entre vous qui n’auraient pas les moyens d’imprimer, afin de trouver des solutions adaptées. Le Portugal dispose également d’une exposition intéressante, liée au sujet de l’Dernier point important (mais je ne vais pas tout dévoiler avant le CR de JP Lambert) : l’AEPJ s’est dotée d’un service de communication, afin de mieux soutenir et valoriser chacune de nos, de vos, actions.

–D’ores et déjà, je serai désireuse de savoir qui souhaite bénéficier de l’exposition « Diasporas »

Sous le signe de ces avancées et de cette solidarité, dans un monde qui en a grand besoin, je vous réitère  mes vœux les meilleurs !

Nous comptons sur les apports de chacun de vous !

Amicalement

Désirée Mayer

Présidente JECPJ-France

Présidente JECJ-Lorraine

 

 

https://m.youtube.com/watch?v=qY_E2u-ZRZE&feature=youtu.be

https://m.youtube.com/watch?v=zPoS_-OCMeI&t=2s

https://m.youtube.com/watch?v=pwzjnVq6GAE

Archives