Belfort

Du 4 au 18 septembre 2016

Synagogue – 6 rue de l’As de Carreau

Exposition : Les juifs de France et la grande guerre

Horaires :

  • Tous les jours sauf samedi de 10 h – 12h / 15h – 17 h – sur rendez-vous pour les groupes
  • Les dimanches 4 et 18 septembre de 9 h à 17 h
  • Dimanche 11 septembre de 14 h à 17h

Renseignements : 0663063287 ou judaicultures@yahoo.fr

« Qu’en est-il de l’antisémitisme pendant la Grande Guerre, sur le front, à l’arrière, dans la presse, en France et en Allemagne ? L’union sacrée va-t-elle résister à l’enlisement du conflit alors que Juifs, français ou étrangers, combattent parmi les autres ? Cette exposition présente le parcours de certains de ces combattants israélites comme Edmond et Esther Christophe, Pierre Hirsch, Jacques Olchanski, Sadia Darmon ou Achille Franck et d’autres plus connus comme Léon Zay ou Alfred Dreyfus. »

Exposition réalisée par le Cercil. Commissariat général, Nathalie Grenon. Commissariat scientifique, Philippe Landau, historien. Elle a reçu le soutien de la Mission du centenaire de la Grande Guerre, de la ville d’Orléans, de la Drac région Centre-Val de Loire, de la DMPA- Ministère de la Défense et de l’Onac-VG.

Conférences

Dimanche 4 septembre

16 h : Conférence musicale – Prémisses et influences autour du rôle de la musique dans la guerre et la politique du XV° au XXI° siècle par Michel Cazeaux, compositeur, ancien professeur d’Education Musicale.

Dimanche 18 septembre

16h30 : « Hommage aux enfants de Belfort victimes de la guerre 1914-1918 », par Bernard Cuquemelle et Christophe Grudler, auteurs du « Livre d’or des enfants de Belfort morts en 1914-18 » (Editions du Lion) qu’ils dédicaceront en avant-première.

18h : CONCERT JAZZ commenté « De Harlem à la bataille de la Marne » par le Bewal Jazz Trio.