Strasbourg

Dimanche 3 septembre 2017

UJLS Union Juive Libérale de Strasbourg

1b rue du Puits 67000 Strasbourg

LA DIASPORA SE RACONTE ET SE JOUE EN MUSIQUE A L’UJLS
Les Juifs ont été un peuple en diaspora pendant 2000 ans. L’existence juive en exil, tumultueuse et douloureuse, s’est écrite bien souvent au rythme des violences, des expulsions et des migrations forcées. L’exil a imposé une existence précaire et incertaine.
Nous avons choisi de vous présenter deux trajectoires familiales mouvementées, passant par l’Europe de l’Est, l’Argentine et la France.
Alice Byl-Sabo et Hector Sabo, qui en sont à la fois les héritiers et les continuateurs, nous parleront chacun de leur histoire familiale.
Et parce que la vie juive en diaspora se dit et s’exprime aussi en musique, leur récit sera suivi d’un concert : Marcel Hercz interprétera à l’accordéon des mélodies yiddish de Pologne et de Russie, et Hector Sabo jouera au piano des airs d’Argentine, d’Israël et d’ailleurs.
Programme :
14h30 : Intervention d’Hector Sabo, né en Argentine de grands-parents originaires d’Europe de l’Est.
15h15 : Intervention d’Alice Byl-Sabo, née en Argentine, dont le père fut enfant caché et le grand-père résistant en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
16h : Goûter offert par l’UJLS.
16h30 : musiques yiddish de Pologne, Russie etc… interprétées par Marcel Hercz avec son accordéon.
Hector Sabo, chef de chœurs, professeur au Conservatoire de Strasbourg, jouera au piano des airs d’Argentine, d’Israël et d’ailleurs.
18h : Fin de la journée

Office de tourisme

Place de la Cathédrale

14h30 (en français) et 15 h (en allemand) : visite guidée « Sur les traces du patrimoine juif à Strasbourg » .

Synagogue de la paixsypaix

1 a rue du Grand Rabbin Hirschler

A 15h et à 17h : Visite guidée.