LORRAINE

METZ

Mercredi 8 novembre – 20 heures

DELME

Dimanche 12 novembre 2017  – 15 heures

Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Animal K
Marie-Suzanne de Loye & Violaine Lochu à Delme

Concert Animal K est une rencontre inouïe entre la viole de gambe baroque de Marie-Suzanne de Loye et la voix protéiforme de Violaine Lochu. Ces musiciennes aux univers éclectiques se rejoignent dans une exploration décloisonnée du répertoire des musiques juives d’Europe centrale et du bassin méditerranéen. Avec rigueur et liberté, elles mêlent à ces mélodies puissantes des sonorités expérimentales, post-punks, bruitistes, lyriques, etc. L’improvisation libre est la clé de voûte de cette recherche profonde qui tente de faire entendre l’intense contemporanéité de chants yiddishs et judéo-espagnols.

Exposition Shilpa Gupta – Drawing in the Dark
Sculptures, installations, vidéos, autour des questions des frontières et des migrations.
Prolongement du projet présenté à la Biennale de Venise 2015

Possibilité de départ de Metz à 14h sur inscription assoc.jecj.lorraine@gmail.com
Tel. 03.87.75.04.44 – port 06.82.00.84.64 ou 06.81.47.19.91
Entrée libre
Transport gratuit > inscription préalable impérative !

 

Mail : assoc.jecj.lorraine@gmail.com
Site web : www.jecjlorraine.fr – Blog : http://jecjlorraine.canalblog.com/
@JECJ_Lorraine https://www.facebook.com/jecj.lorraine

 

METZ

Télécharger le programme

 

 

 

Dimanche 3 septembre 2017

LANCEMENT des JECJ 2017 à l’Opéra Théâtre  de Metz-Métropole

16h: CONCERT :
Vienne – Paris – Hollywood, Chansons d’amour en exil
Isabelle Georges, chant, et Jeff Cohen, piano avec humilité et passion, Isabelle Georges et Jeff Cohen rendent hommage à des compositeurs juifs allemands et autrichiens comme E. W. Korngold, Kurt Weill, Norbert Glanzberg, W. R. Heymann, Friedrich Hollaender, qui ont fui le nazisme et se sont exilés en France ou aux États-Unis. Ils mettent en lumière leur force créative et leur amour sans concession pour la musique…toutes les musiques. Bonnes raisons pour les faire entendre, redécouvrir et apprécier

« Eblouissante de grâce et de présence » selon le Canard Enchaîné

« Une chanteuse brillamment démente » pour le Herald Tribune

 

Du lundi 4 septembre au 20 octobre 2017

EXPOSITION aux Archives Municipales
Alain KLEINMANN – Voyageur du Temps

« À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues », proclamait Rimbaud.
L’artiste Alain Kleinmann nous permet d’accéder à ces vies autres, qui viennent élargir les nôtres. Nous y accédons par la grâce d’un travail méticuleux de collecte  et de transfiguration de la mémoire. Dans le geste artistique de ce Voyageur du temps, il y a un aspect ritualisant, une sorte de piété filiale -vis-à-vis du passé, du présent et de l’avenir- qui confère à sa convocation du monde par l’art un caractère humble et généreux, capable d’apprivoiser le temps et de le rendre habitable.  Du coup, les exils et  les migrations des destins diasporiques, dont le caractère tragique tient le plus souvent d’un enfer sans terme ni saison, peuvent déboucher, soudain, au détour d’une œuvre de Kleinmann, sur de surprenantes et salutaires Illuminations  intérieures.

 

Télécharger l’article du Républicain Lorrain.

Opéra Théâtre de Metz-Métropole

Jeudi 7 septembre 2017

20h: CONCERT en partenariat avec le Cercle lyrique de Metz

Les chœurs de l’Opéra National de Lorraine de Nancy et de l’Opéra Théâtre de Metz
chantent :
Exils et Diasporas à l’Opéra
Conçu à l’intention des JECJ-L et en rapport avec le thème de l’année, ce concert réunit, comme en bouquet, le bonheur des voix de nos deux opéras de Lorraine.
Le programme nous fera voyager des exils aux diasporas, en passant par les musiques de Verdi,   Gershwin, Bernstein, Ullmann, N. Shemer, Saint-Saëns, etc..  Miroir fidèle de l’âme humaine, la musique accompagne les pérégrinations choisies ou imposées par le destin.

  Chef de chœur Marion Powell, Opéra national de Nancy Chef de chœur Nathalie Marmeuse, Opéra théâtre de Metz

 

 

Du 1er septembre au 31 octobre 2017

Bibliothèque Universitaire – Ile du Saulcy – Metz
EXPOSITION : METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE

L’exposition présentée à la Bibliothèque universitaire du Saulcy, sous le commissariat de Claire Decomps (conservateur en chef du 4patrimoine) et de Claire Placial (maître de conférences), propose au public de découvrir un pan singulier du patrimoine intellectuel messin : l’existence, de 1764 à 1870, du premier centre d’imprimerie hébraïque en France. Les imprimeurs juifs de Metz ont ainsi produit des livres en hébreu et yiddish, puis progressivement en français. L’exposition retrace leur implantation dans la ville, l’évolution de leur activité, la diversité croissante de leurs catalogues. Elle présente des exemplaires de livres anciens, tandis que des panneaux abondamment illustrés permettent de mettre en contexte un grand nombre de documents iconographiques : portrait de personnalités du monde de l’édition messine, gravures illustrant les livres, mais encore des planches tirées des livres eux-mêmes pour découvrir la mise en page originale de certains exemplaires, les livres d’apprentissage utilisés dans les écoles juives, les premières traductions de la Bible…
En partenariat avec l’Université de Lorraine, le service de l’Inventaire de la région Grand Est, les Bibliothèques-médiathèques de Metz 

Sur les photos: D. Gros, Maire de Metz, Hacene Lekadir, Adjoint responsable de la culture, Claire Placial, Maître de conférences et initiatrice du projet de la mise en lumière du fonds hébraïque messin, Claire Decomps, conservateur des services de l’inventaire, Région Grand Est, Annie Ditesheim, vice présidente JECJ-Lorraine

 

 

Lundi 11 septembre 2017

17h30 – Bibliothèque Universitaire, Ile du Saulcy – Metz
VERNISSAGE de l’exposition            Metz, capitale de l’imprimerie hébraïque au 18ème siècle5

 

12 et 13 septembre 2017

Salle Ferrari, Université de Lorraine, Ile du Saulcy

COLLOQUE « METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE »

Université de Lorraine à Metz  Centre de recherches Ecritures, en partenariat avec le Conseil Régional Grand-Est, services de l’Inventaire, les Bibliothèques Médiathèques de Metz et les JECJ- Lorraine

7Colloque consacré à l’époque de floraison (1764-1870) des presses juives de Metz, qui fit de la ville la capitale française de l’imprimerie hébraïque. Le colloque, qui coïncidera avec la mise en ligne publique de la base de données répertoriant les productions messines, réunira des spécialistes internationaux du livre juif. Il aura pour vocation d’approfondir la connaissance de ce patrimoine messin, en s’interrogeant notamment sur le contexte matériel et culturel de cette production, la reconstitution et l’analyse des catalogues des imprimeurs, l’évolution du contenu des livres et des langues dans lesquelles ils sont rédigés, la circulation des imprimés hébraïque messins, pendant la période d’impression (1764-1870) et au-delà. Ces ouvrages sont en effet en 2017 conservés à travers le monde entier, en France bien sûr, en Allemagne pour un bon nombre, mais surtout aux Etats-Unis et en Israël, incarnant ainsi un phénomène diasporique tout à fait singulier.

Projet initié par Claire Placial (Université de Lorraine), avec la participation de Claire Decomps (conservateur en chef du patrimoine),  Francine Kaufmann, chercheur, essayiste, professeur des Universités. Jay Berkovitz, professeur à l’Université de Boston, U.S.A.

 

Dimanche 17 septembre 2017

Journée du Patrimoine national
Dans les locaux de la Communauté Israélite de Metz  39, rue Elie Bloch – Metz

10h à 17h: visites guidées des Synagogue et verres de l’amitiés

Exposition –  « Diasporas »
Livres enfance & jeunesse, en partenariat avec la Librairie d’en Face, Hisler-Even

10h à 18h: activité jeunesse.

14h15: THEATRE:

J’ai d’la chance,  de et par Laurence Masliah

8

16h15: CONCERT COMMENTÉ :

Ariel Carciente  : Poèmes et chants liturgiques du judaïsme maghrébin

15

 

 

15h30:  CONFERENCE du Grand Rabbin de la Moselle « Partir pour devenir ».

11h et 14h:  ATELIERS Jeunesse – Activités sur inscription –assoc.jecj.lorraine@gmail.com  06.81.47.19.91
Rencontre autour du Livre jeunesse –Partenariat Librairie En Face / Hisler-Even
9Pascale Hédelin, auteure et Gaëlle Duhazé, illustratrice, présenteront, liront et dédicaceront leur ouvrage amusant, instructif et bienfaisant :
« Cité Babel – Le grand livre des religions »
Paru aux Editions des éléphants en 2015, « Cité Babel » s’adresse aux enfants à partir de 7 ans pour leur faire découvrir les traditions des 3 grandes religions monothéistes.
Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes: une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Grâce aux appartements illustrés en coupe, nous voyons les familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles…
Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l’heure où beaucoup se réclament d’elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l’importance du vivre ensemble.

Mardi 28 septembre 2017

Château de Courcelles – Musée de la Cour d’Or – Metz

19h30: Cérémonie de dépôt
L’Horloge de Zwy Milshtein10

Œuvre mise en dépôt au Musée de la Cour d’Or par l’association JECJ-Lorraine
La présentation de l’œuvre se déroulera, en présence de l’artiste, à l’issue de la conférence organisée par la Société des amis des arts et du musée de la Cour d’Or, Attributions, copies et faussaires dans nos musées, par Claire
Meunier, conservatrice des Beaux-Arts au Musée

 

 

Mardi 10 octobre 2017

Château de Courcelles – Montigny-lès-Metz

20h: Fragments d’un exil intérieur : Georges Perec
Lecture par Laurence Masliah
À travers des extraits choisis de 3 œuvres: « Ellis Island», « W ou le souvenir d’enfance » et « Je suis né », Laurence Masliah, comédienne, nous propose une lecture centrée sur les interrogations de Georges Perec, souvent restées sans réponses mais toujours requestionnées, qui ont nourri l’œuvre de cet auteur singulier. Un moment de grâce à la rencontre d’une voix pétrie d’une sensibilité à fleur de peau.

 

 

Du lundi 16 octobre au lundi 13 novembre 2017 

Porte des Allemands

EXPOSITION photographique : En partenariat avec l’association Valiske
VALISES, VISAGES, PAYSAGES  – LA DIASPORA EN IMAGES
Mercredi 18 octobre
19h VERNISSAGE FESTIF de l’exposition VALISES, VISAGES, PAYSAGES
LA DIASPORA EN IMAGES

 

Mardi 17 octobre 2017


Opéra-Théâtre Metz- Métropole

20h: DANSE : L’Oiseau de feu – L’Exil, par le ballet de l’Opéra théâtre de Metz, Chorégraphie David BRUN (Le ballet Exil est une création de David Brun, en harmonie avec le thème JECJ 2017 « Diasporas »)
du 18 au 19 octobre 2017
Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz
EXPOSITION  (Judaïsme et Christianisme, Echanges culturels au Moyen-Âge)
« Judaïsme et christianisme au moyen âge  »
COLLOQUE : JUDAÏSME ET CHRISTIANISME AU MOYEN ÂGE –  Sous la Direction de Marie-Anne VANNIER – En partenariat avec l’Université de Lorraine et la MSH
18.10.2017 Matin
Président de séance : Moshe Idel
9h : Accueil par Sylvie Camet (Directrice de la MSH Lorraine)
9h 30 : Marie-Anne Vannier (UL, IUF), Judaïsme et christianisme au Moyen Âge
10h : Israël Jacob Yuval (Université hébraïque de Jérusalem), “Deux peuples en ton sein” : Juifs et
chrétiens au Moyen Âge
Pause
11h 15 : Markus Vinzent (Université d’Erfurt), ‘Presbyteron kreitton? The re-evaluation of tradition
by Jewish and Christian teachers of the XIII and XIVth c.’
Après-Midi
Président de séance : Israël Jacob Yuval
14h 30 : Gilbert Dahan (EPHE), L’influence de l’exégèse juive sur Eckhart
15h 15 : Annie Noblesse-Rocher (Unistra), Judaïsme et christianisme dans l’exégèse médiévale
Pause
16h 30 : David Lemler (Unistra), La distinction entre exégèses allégoriques juives et chrétiennes
Vernissage de l’exposition : Désirée Mayer et Alain Kleinmann
19.10.2017. Matin
Président de séance : Markus Vinzent
9h : Moshe IDEL (Université Hébraïque de Jérusalem, Mandel Institute of Jewish Studies), Mystique
juive et mystique chrétienne au Moyen Âge
9h 45 : Yossef Schwartz (Université de Tel-Aviv), Eckhart et le Judaïsme
Pause
10h 30 : Jean Devriendt (ERMR), Eckhart et le sefer Hassidim
11h 15 : Jean-Claude Lagarrigue (ERMR), L’influence de l’exégèse parabolique sur Eckhart
Après-Midi
Président de séance : Jean Ehret
14h 30 : Dietmar Mieth (Université d’Erfurt), Eckhart et les penseurs juifs d’Erfurt
15h 15: Antoine Lambrechts (Chevetogne), Les Judaïsants en Russie médiévale
Pause
16h 30 : Wolfgang Christian Schneider (Cusanus Hochschule, Bernkastel-Kues), Y a-t-il une
influence de la Haggadah à têtes d’oiseaux sur l’exégèse d’Eckhart ?
17h : Daniel Boyarin (Université de Berkeley), Qu’en est-il de la partition entre Juifs et chrétiens au
Moyen Âge ?
Conclusions

   Professeur Daniel Boyarin, de l’Université de Berkeley, auteur de l’incontournable livre sur la diaspora juive : « Une patrie portative ».Figurent parmi d’autres : le professeur Marie-Anna Vannier, organisatrice du colloque, ainsi que D. Mayer, Présidente des JECPJ-France.

 

Jeudi 19 octobre 2017

Saint-Pierre aux Nonnains

20h: CONCERT: l’Ensemble  Alla Francesca – Juifs et Trouvères

12À travers ce programme exhumant des pièces uniques de la musique médiévale, c’est à l’exploration d’un univers culturel disparu que s’est attelé l’ensemble parisien Alla francesca. Après la découverte par la paléographe Colette Sirat de huit chansons au sein de manuscrits hébraïques copiés à la fin du XIIIe  siècle, il a fallu pour ces passionnés faire face à un défi : pas de trace d’écriture musicale dans ces textes alternant entre hébreu et langue d’oïl…
En suivant des indices, des bribes et en s’appuyant sur le répertoire qu’ont pu connaître les musiciens juifs de l’époque, celui des trouvères, Colette Sirat et Alla francesca livrent le résultat d’un fascinant travail de reconstitution et de réinterprétation de ces œuvres. L’évocation du répertoire musical de toute une communauté est ici élargie par la présence de trouvères, de pièces instrumentales, d’épisodes bibliques et de chansons d’amour. Au son de l’ensemble mené par Brigitte Lesne et Pierre Hamon, c’est un fragment d’histoire qui résonne à nouveau.

 

 

 

 

Mercredi 8 novembre 2017

BAM – Abraham INC
David Krakauer, Fred Wesley  et SoCalled

13Au sein de sa nouvelle formation Abraham Inc., David Krakauer, le clarinettiste et ambassadeur virtuose de la musique klezmer, collabore avec l’architecte du rythme Socalled et le tromboniste Fred Wesley, l’un des grands noms du funk (connu pour avoir été  le compagnon de route de James Brown, Bootsy Collins et ParliamentFunkadelic).Ajoutez une section de trois cuivres emmenée par Wesley au jazz band de Krakauer, Klezmer Madness! et vous obtiendrez un funk klezmer festif à souhait.

 

 

 

 

 

Dimanche 12 novembre 2017

DELME

Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme

33 rue Poincaré -Tél : 03 87 01 43 42 / 03 87 01 35 61 Mail :
info@cac-synagoguedelme.org – www.cac-synagoguedelme.org

15h: CONCERT: Animal K (Marie-Suzanne de Loye & Violaine Lochu).
Animal K est une rencontre inouïe entre la viole de gambe baroque de Marie-Suzanne de Loye et la voix protéiforme de Violaine Lochu. Ces musiciennes aux univers éclectiques se rejoignent dans une exploration décloisonnée du répertoire des musiques juives d’Europe centrale et du bassin méditerranéen.
Avec rigueur et liberté, elles mêlent à ces mélodies puissantes des sonorités expérimentales, post-punks, bruitistes, lyriques, etc. L’improvisation libre est la clé de voûte de cette recherche profonde qui tente de faire entendre l’intense contemporanéité de chants yiddishs et judéo-espagnols.
Possibilité de départ de Metz à 14h sur inscriptions  assoc.jecj.lorraine@gmail.com
Tel. 03.87.75.04.44 – port 06.82.00.84.64 ou 06.81.47.19.91
Exposition 21 octobre au 18 février 2018
Shilpa Gupta Drawing in the Dark
Le travail de Shilpa Gupta prend des formes différentes en fonction des lieux où elle expose et du contexte de travail qui l’inspire. L’exposition Drawing in the Dark au Cac – la synagogue de Delme s’inscrit dans le prolongement direct du projet présenté à la Biennale de Venise en 2015.
L’exposition est coproduite avec KIOSK (Belgique) et Bielefelder Kunstverein (Allemagne).

 

 

 

 

Samedi 18 novembre 2017

L’ARSENAL

CONCERT: « Madrid-Paris »,  avec Liat Cohen, guitare, et Charles Castronovo Ténor

14Habillé des couleurs ibériques, ce duo lyrique explore l’histoire d’amour éternelle entre la France et l’Espagne à travers des compositions de Joaquín Rodrigo, Manuel de Falla, Enrique Granados, Isaac Albeniz et Francisco Tarrega.
On y découvrira, sous un jour nouveau, des compositions de Ravel, Dupont, Fauré et Massenet.
Charles Castronovo a commencé sa carrière lyrique au Los Angeles Opera et au Metropolitan Opera de New York, sa ville natale, il est
aujourd’hui reconnu comme l’un des ténors lyriques les plus talentueuxde sa génération. Quant à la guitare généreuse de Liat Cohen, elle entreprend ici un nouveau voyage, portée par l’éclat et la chaleur de la voix de Charles Castronovo sur un programme bercé par la lumière.

Billetterie : Arsenal 03 87 74 16 16
Partenariats – la Cité musicale/Metz, la CELCA

 

 

 

du mardi 21 au mercredi 29 novembre 2017

MARLY

Festival cinéma Marlymages

 

Diasporas : Judaïsme 7ème art, un certain regard.

CINEMA MARLYMAGES

Mardi 21 novembre à 20 h30
MOUNTAIN    de Yaelle Kayam
14Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques. Mais une nuit…
Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 23min) Avec Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari  Genre Drame Nationalités Danois,  Israélien

Mercredi 22 novembre à 20h30
PHOENIX    de Christian Petzold

15Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l’a trahie…

 

Date de sortie 28 janvier 2015 (1h 38min)  Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf
Genre Drame Nationalité Allemand

 

Jeudi 23 novembre à 20h30
LE PROCES DU SIECLE

16Deborah Lipstadt, historienne et auteur reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste.
Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.
Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
Date de sortie 26 avril 2017 (1h 50min)  De Mick Jackson
Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall  Genres Drame, Judiciaire, Biopic
Nationalités Américain, Britannique
Lundi 27 Novembre à 20h30
STEFAN ZWEIG, ADIEU L ‘EUROPE
17En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l’Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.
Date de sortie 10 août 2016 (1h 46min)
De Maria Schrader
Avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz
Genres Biopic, Drame
Nationalités Allemand, Autrichien, Français

 

Mercredi 29novembre à 16h30
UN SAC DE BILLES

18Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Date de sortie 18 janvier 2017 (1h 53min)
De Christian Duguay
Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel
Genre Drame Nationalités Français, Canadien, Tchèque

 

 

 

 

 

 

Dimanche 3 décembre 2017

Grand Salon de l’Hôtel de Ville – Metz

COLLOQUE : « Diasporas »
 « On les vit arriver en foule à Berlin… » Les huguenots messins réfugiés au Brandebourg
M Philippe Hoch, Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz
* Juifs en France, Israélites de France
Marrane aquitain, nation messine, israélite français, trois manières différentes de coexister pour une diaspora.
M Jean Bernard Lang, Membre honoraire de l’Académie Nationale de Metz
* L’exil, condition du croyant ?
Père Yves Ledure, Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz
* Témoignages littéraires des minorités issues de diasporas en Grèce et à Rome
M. Frank Colotte, Membre correspondant de l’Académie Nationale de Metz
* L’adaptation du droit hébraïque, facteur historique de la pérennité du peuple juif dispersé ?
M le Grand Rabbin Bruno Fiszon
*  Les diasporas, points communs et spécificités
Mme Chantal Bordes Benayoun , Directrice de recherche au CNRS, professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail
En partenariat avec l’Académie Nationale de Metz
 
Du vendredi 8 décembre 2017 au lundi 26 février 2018

Musée de la Cour d’Or

EXPOSITION: Alain Kleinmann, traces d’exils et de lumière.
Vernissage Jeudi 7 décembre 18h
On le sait, à l’instar d’Orphée, l’artiste est celui qui brave les Enfers. Qu’il s’agisse de l’enfer d’un passé tragique, ou bien de l’enfer métaphorique de la création artistique, l’entreprise et le combat qu’elle impose, laissent leurs traces qui marquent, puis signent l’œuvre d’art. C’est la part la plus authentique de ces traces que les conservateurs du Musée de la Cour d’Or ont su rassembler dans l’œuvre d’Alain Kleinmann. Ainsi proposent ils avec l’exposition « Alain Kleinmann -Traces d’exils et de lumière » un évènement à résonance internationale, doublé d’un hommage à un artiste incontournable. Les nombreux amateurs de cette œuvre, qui fait coexister par une plastique poétique spécifique les matières spiritualisées des objets mémoriels transfigurés, trouveront dans l’exposition messine l’essence de l’art de Kleinmann, qui des exils va à la lumière.

Dimanche 17 septembre 2017

EPINAL

de 10h à 12 Synagogue d’Epinal, 9 rue Charlet
12h: Conférence, suivie de questions réponses par le Dr. Léon SIBEONI, président de la Communauté
Visite guidée du carré juif cimetière Saint-Michel d’Epinal 15h – 17h
Informations 03 29 62 05 12

 

 

 

Dimanche 17 septembre 2017

FRAUENBERG

de 14h à 18h: Visite du cimetière de Frauenberg, sous la conduite de Mme. Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ- LORRAINE
RdV au cimetière, à la sortie du village vers Blies Ebersing

LUNÉVILLE

Synagogue de Lunéville, rue Castara
Visites guidées de la Synagogue de 14h à 18h

 

NANCY

Centre André Spire

Boulevard Joffre Nancy.
jeudi 7 septembre 2017
16h: TABLE RONDE
« Culture et Judaïsme : Les 10 ans de l’association JECJ Nancy »
ACCUEIL ET ALLOCUTIONS
Intervenants : Marie-Sol Ortola (université de Lorraine), Benjamin Farhat (Docteur en sociologie), Marie-Christine Bornes Varol (INALCO Paris), Michel Serfaty (Professeur émérite des universités), Elise Monteil Hurlin (université de Lorraine), Elsa Chaarani (université de Lorraine)
Modérateur Didier Francfort (université de Lorraine)
DIAPORAMA : « Voyages et colloques »
Verre de l’amitié
(entrée libre)
Samedi 9 septembre 2017
18h: Centre André Spire 19, boulevard Joffre, Nancy
Conférence: « Diaspora, exil et Torah orale » par Mickaël Gabbaï Rabbin de Nancy (sur résrvation)
CONFERENCES

Salle Mienville, Hôtel de Ville

entrée rue Pierre Fourier, Nancy

Mardi 12 septembre 2017
18h: « Diaspora juive et Pays d’Israël – un lien interrompu»   Philippe Boukara (historien, Collège des Bernardins, Faculté Notre-Dame de Paris)
(entrée libre)

Mercredi 13 septembre 2017
18h:  « Diasporas d’Europe Centrale : histoire, culture et parcours »  Marek Halter, écrivain
(entrée libre)

Jeudi 14 septembre 2017
18h: « Les pérégrinations d’une famille israélite lorraine sur 3 générations, les Dockès »: enchantement et désillusions » et Diaporama, Anny-Bloch Raymond  (chercheure associée LISST-Centre d’Anthropologie sociale, CNRS-EHESS, UTM Toulouse)
COLLOQUE

Centre André Spire

boulevard Joffre Nancy

Dimanche 24  septembre 2017
14h30: ACCUEIL ET ALLOCUTIONS
15h   DEBUT DES TRAVAUX
Eirick Prairat (université de Lorraine) Témoin fidèle et engagement
Mickaël Gabbaï (Rabbin) Les différentes diasporas
David Lemler (chargé de cours, université d’Alscace) Diasporas de la Méditerranée  au 12ème siècle à travers le parcours de Maïmonide.
Patricia Trojman (docteur en philosophie) Diasporas Portugaise et Espagnole au 17ème siècle à travers le parcours de Spinoza.
Didier Francfort (université de Lorraine) Diaspora des juifs romaniotes et des îles grecs
(Nom et titre à préciser)   Diasporas en Europe Centrale et en Pologne
(entrée libre)

SAINT-AVOLD & FOLSCHWILLER

Dimanche 12 novembre 2017

Salle des Fêtes de Folschwiller

15h: Concert de la CHORALE CHALOM
Suivi du film documentaire « Nous avons fait un beau voyage »,  réalisé par Gabriel Muller. Maire de Folschviller.

 SARREGUEMINES

Programme réalisé avec le soutien de la ville de Sarreguemines
Visites guidées – Concert – Conférence
Dimanche 3 septembre 2017
à partir de 14h30
Sur les traces des communautés juives de Sarreguemines, circuit en ville et visite de la synagogue avec Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine.
Départ : angle rue du Moulin – rue de la Paix.
 
Dimanche 22 octobre 2017
15h: Auditorium du Casino des Faïenceries, Sarreguemines
Concert de la Chorale CHALOM  Entrée libre
Conférence de M.  le Rabbin de Sarreguemines (date et heure à préciser)
FILM (date et heure à préciser)
Informations complémentaires sur le site de l’association : http://www.jecjlorraine.fr

 

 

 

 

THIONVILLE

Dimanche 17 septembre 2017 
14 h 30.visite guidée de la Synagogue

VERDUN

Dimanche 17 septembre 2017
Visites guidées de la synagogue
14h30 Concert de la CHORALE CHALOM
16h30 Concert de la CHORALE CHALOM

____________________

PROGRAMME TRANSFRONTALIER

LUXEMBOURG

Dimanche 3 septembre 2017
14h30: Visites guidée de la synagogue 10h/11h/14h
Visite du cimetière Clausen Malakoff 11h/14h30
16h: conférence par M. Georges Bensoussan
Les juifs dans les pays arabes : le grand déracinement

 

 

 

SARREBRUCK

Dimanche 3 septembre 2017
de 11h à 12h30: Cimetière juif de Homburg/Sarre (Hombourg la Forteresse)
Friedhofstraße, D 66424 Homburg
Visite guidée par Dipl.-Ing. Axel Böcker, Conservateur au Service des Monuments historiques en Sarre.

Dimanche 3 septembre 2017
14h à 15h30: Cimitière juif de Dillingen en Sarre
Am Babelsberg, D 66763 Dillingen-Diefflen
Visite guidée par Dr. Rupert Schreiber, Conservateur au service des monuments historiques en Sarre
http://www.tag-des-offenen-denkmals.de